Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 mai 2020

VERS LE DECIMANT

VERS LE DECIMANT

1. D'après ce que je comprends, faudra, nous dit-on, s'habituer à vivre avec la mort qui rôde du covid-19 en espérant que d'autres cousins ne viennent pas le rejoindre tantôt (ou tard). En tout cas, l'espérance de vie moyenne va en prendre un coup.

2. Là quand même j'hallucine : et si i mute, l'assassin invisible ? Et si le prochain coronavirus i s'rait beaucoup plus mortel ? Et si ça s'associait, s'touci-touça décimant ? C'est-y pas défois qu'on irait tout droit dans la fin du monde doctement préfacée par les experts ?

3. Avec c'te mortel covid qui rôde là , on nous dit qu'il faudra vivre et s'habituer à, à mon avis, ça va nous changer le réel, qu'on s'ra sans doute plus dur, plus tenté d'en croquer et d'en profiter rapport à s'qu'on pourrait plus vite crever. Le retour du monde d'avant celui d'avant.

4. Me souvient d'une bande dessinée de Mœbius où l'on voyait des personnages masqués s'appeler tous « Monsieur » et s'adonner à je ne sais plus quelle étrangeté dans une science-fiction à laquelle not' réalité techno-covidienne commence défois à ressembler.

5. Cé koi donc k'cette histoire de « cochons sauvages hybrides géants constructeurs d'igloos dévastateurs de cultures » ? (ai entendu évoquer ces bestiaux sur France Inter le 14 mai 2020, dans l'excellente émission de Charline Vanhoenacker).

6. Donc, y aurait du goret géant au Canada qui s'rait issu d'unions entre grouïk-grouïks domestiques et sangliers importés d'Europe (puis lâchés dans la nature parce que les Canadiens auraient pas trop apprécié la viande de sanglier ; ça se comprend) : du coup, v'là les monstres.

7. Quand les sangliers d'Europe furent lâchés, tout hybrido-bizarres dans la nature canadienne, les experts auraient décrété qu'i passeraient pas l'hiver (étrange (de jambon) cause qu'en Europe on sait bien qu'les sangliers s'adaptent au froid). Du coup, on a laissé courir. Et puis zauraient passé l'hiver, les gorets. Et puis se s'raient reproduits véloce, les velus.

8. Me souvient d'un vers dans une chanson de Robert Charlebois (« Je vous vois tous avec des ailes »), c'est vrai qu'avec tous ces virus là, on se demande si on va pas aller s'dissoudre dans le nulle part plus tôt que prévu.

9. Les lois d'la nature, c'est pas du droit, c'est en quelque sorte « la nature de la nature », aussi la nature ne reprend jamais ses droits, mais rappelle régulièrement à l'humain qu'elle existe, et nous être mortelle, et si ça s'trouve fatale au genre humain.

10. Faudra quand même commencer à parler d'une revalorisation des salaires de ceux qui auront été en première ligne (soignants, caissières, etc...) C'est là où on va voir si Macron est quelqu'un de bien ou juste un laquais au service des lobbys margoulins.

11. J'entends ce matin (15 mai 2020) sur France Inter Marcel Gauchet évoquer la fin possible du « pouvoir prétentieux » qui prétend tout savoir et tout gérer. Le pouvoir jupitérien, quoi. Puisse-t-il avoir raison (et Blanquer bientôt de démissionner).

12. Je ne doute pas que le songe post-covid de Macron soit que nous consommions, et vite, et surtout que nous nous taisions.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 15 mai 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité