Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 août 2022

D'LA TOUPIE D'SANS SON NEZ

D'LA TOUPIE SANS SON NEZ

 

1.

« Alors, il vit, face à lui, semblant monter du sol dans le maquis, un objet discoïdal extrêmement brillant, qui semblait tourner sur lui-même à une allure folle. »

(Jean-Claude Bourret, « Le Nouveau défi des OVNI »)

 

Défois, les choses semblent tourner.

Elles tournent, les choses, mais en fait elles semblent.

Défois, les choses semblent monter.

Elles montent, les choses, mais en fait elles semblent.

Ce qu'on voit, ce sont des choses qui semblent « monter du sol », « tourner sur elles-mêmes », faire des excès de vitesse comme si elles étaient dans le réel comme chez elles.

Vous savez quoi, le réel, c'est d'la toupie d'sans son nez.

2.

Si avez perdu vot' Suzon dans une crêpe Suzette, ce s'rait-y pas qu'vous prenez un peu trop les filles pour d'la liqueur d'orange ?

3.

Hélas, comme on le voit avec les massacres en Ukraine, moquerie, humour, dérision, DADA féroce, satire, surréalisme, contre-culture ne permettent pas de désarmer les dictatures. Leur acceptation est juste le signe que nous vivons dans une démocratie. C'est bien pour ça qu'il faut soutenir Charlie.

4.

« - Certains ufonautes vus à côté d'un OVNI posé au sol, peuvent s'élever en l'air comme par lévitation, voire disparaître sur place. »

(Exemple de témoignage rappelant les « récits oniriques » donné par Jean-Claude Bourret in « Le nouveau défi des OVNI »)

On dit qu'il y a des visiteurs des cosmiques confins, i « peuvent s'élever dans l'air », dis, comme s'ils faisaient du yoga à lévitation comme on voyait dans les bandes dessinées.

Ce sont peut-être des saints lévites, ces ufonautes, ou alors ils sont pleins d'propulsion intégrée ; ce seraient-y pas des machines défois ?

Après, il y en a même ils peuvent même « disparaître sur place ».

Mais ça, à mon avis, c'est quand on ferme les yeux.

Même qu'après, on dort.

5.

« Dès lors, pourquoi aller chercher midi à quatorze heures, et continuer de refuser aux OVNI le statut d'astronefs extra-terrestres, alors que par leur seule présence dans notre ciel, ils nous suggèrent un tel statut... »

(Pierre Guérin in « Le nouveau défi des OVNI », Jean-Claude Bourret)

Il y a des choses qui passent dans le ciel.

Ces choses nous suggèrent-elles qu'elles viennent d'ailleurs, d'ailleurs très lointains ?

Ces choses nous mentent-elles ?

Ces soucoupes volantes et autres fulgurances azimutées nous feraient-elles croire qu'elles sont des « aéronefs extra-terrestres » alors qu'elles ne sont que des hallucinations, ou des leurres ?

Mais cékidonc ki nous leurre nous leurreli-leurrelou tant, dis donc ?

Les extra-terrestres ? Les petits lutins qui font du vélo dans nos têtes ?

Ou bien des bipèdes perspicaces de notre réel bien à nous machinant des sophistications dont on n'a pas idée ?

Zut, ce matin, mettant les rhinocéros dehors, parce que allez la nuit, d'accord, mais le jour, ils peuvent sortir non, me fit remarquer que l'ufologie des années 70 était peut-être un complotisme soft.

Avec le fatalisme d'une biscotte s'effondrant dans le bol de café, je lui répondis qu'on nous cache tout, on nous dit rien que de toute façon, si on nous le disait, on le croirait pas.

Patrice Houzeau

Malo, le 23 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité