Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 novembre 2022

VOUS FERIEZ MIEUX D'ALLER GARDER VOS ZOUAZEVOVOS

VOUS FERIEZ MIEUX D'ALLER GARDER VOS ZOUAZEVOVOS

1.

« - Vzêtes marant, vous, dit Zazie. Vous savez jamais trop ce que vous pensez. Ça doit être épuisant. C'est pour ça que vous prenez si souvent l'air sérieux ? »

(Raymond Queneau, « Zazie dans le métro », chapitre 8)

2.

On dit ce 24 novembre 2022 que Kjiv, bombardée par les Russes, est sans eau et sans électricité. Les Russes, jusqu'ici contenus et même battus après des combats violents, préparent sans doute leur prochaine offensive. Ne pas faiblir. L'Ukraine vaincra.

Le 24 novembre 2022 (10 heures 27, heure de Paris) 1 euro = 63 roubles. 1 rouble = 0,016 euro.

Au soir du 24 novembre, le rouble valait toujours 0,016 euro. Belle stabilité dans la médiocrité. Les indices boursiers russes étaient tous en baisse.

3.

Novembre 2022. Ai entendu qu'un député de la Douma aurait déclaré à la télé russe que la Russie était, de facto, en guerre contre l'OTAN et que, pour l'instant, a-t-il ajouté, l'OTAN est plus forte que la Russie.

Ah tiens, un peu de lucidité...

4.

Je suppose que Lucien Suel et son anthoveaulogie a depuis longtemps recensé cette citation quenalcienne :

« - Faut tout de même pas, dit Zazie, s'imaginer que je vais me laisser trimbaler avec tous ces veaux. »

(Raymond Queneau, « Zazie dans le métro », chapitre 8)

Faut dire, elle est tout de même un rien vache, la Zazie. (tw)

5.

L'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution est une très bonne chose.

Je note que cette volonté est portée par une majorité qui va de LFI à la macronie. Je regrette l'hypocrisie de la droite et le silence des libéraux. (tw)

6.

Ah bin, je ne suis pas le seul à penser qu'elle est un rien vache, la Zazie de Queneau :

« Elle [Zazie] lui prit un morceau de chair à travers l'étoffe du pantalon, entre les ongles, et tordit méchamment.  […]

- Aouïe, dit Gabriel distinctement.

[…]

- Ptite vache, murmura Gabriel en se frottant la cuisse. » 

(Raymond Queneau, « Zazie dans le métro », chapitre 9)

7.

Gabriel, dans le roman de Queneau, c'est de Zazie le tonton dont d'aucuns disent qu'il est tata alors que tata il l'est pas.

« - Quoi, des éclairs. De l'orage par temps de neige ?

- C'est pour l'ambiance. » Ainsi répond Adèle Blanc-Sec à Espérandieu dans « Le savant fou », de Tardi.

8.

Je note que le mot « veaux » apparaît au chapitre 8, puis Gabriel traite Zazie de « ptite vache » au chapitre 9. Un peu plus loin, l'agent Trouscaillon juge « avec impartialité » que les juges sont « tous des vaches » avant que Zazie considère que le dit Trouscaillon, « c'est un veau ».

9.

Quand elle le zieute, Zazie l'amusante, le réel, il est tout à fait zèbre, zuté et azimuté, zigomar, avec des gens qui disent « vous feriez mieux d'aller garder vozouazévovos » et du tonton dont d'aucuns disent qu'il est tata alors que tata il l'est pas.

10.

Les prix montent.

On se demande dans quel état sera notre économie d'ici deux mois.

La sale guerre de Poutine en Ukraine a surenchéri sur l'inévitable crise post-covid, dont certains, soit par naïveté, soit par malice, niaient qu'elle existât.

11.

« Parfois on pense, parce que cela a fait ses preuves » a écrit Wittgenstein dans ses « Investigations philosophiques ». Je ne doute pas que les gens réfléchissent (sinon ils n'iraient pas bien loin). De là à penser, quand j'y pense, je n'en suis pas bien sûr.

12.

Penser, c'est s'assurer que le réel est radicalement différent de ce qu'on en perçoit et plus le réel tend à devenir ce qu'il est, plus il se dissocie de sa perception habituelle. Et dans tout ce dédoublement, allez y retrouver vozouazévovos, hein ?

13.
Il n'y a probablement pas plus de justice dans la théocratie des mollahs iraniens que de démocratie dans la tête à Poutine. Ne soyons pas hypocrites : nous sommes entrés dans un conflit entre les démocraties occidentales et des pays qui se réclament d'un orient fantasmé. Ils perdront car le réel leur échappe.

14.
Si Piotr Tolstoï, le vice-président de la Douma poutinienne, s'imagine que les économies occidentales vont s'effondrer, il se met le doigt dans l’œil. Les capacités d'innovation et de production de la Triade sont infiniment plus fortes que les quelques capacités de la Russie corrompue et alcoolisée de Poutine.

Patrice Houzeau

Malo, le 24 novembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité