Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
8 janvier 2023

APRES LE QUOI QU'IL EN COÛTE LE SAUVE QUI PEUT ?

APRES LE QUOI QU'IL EN COÛTE  LE SAUVE QUI PEUT ?

1.
Penser que sous prétexte d'éventuelles négociations avec des Etats-voyous, il faudrait suspendre le droit de caricaturer, c'est commettre une erreur tragique. Si l'on admet cela, n'importe quel assassin au pouvoir pourrait prendre des Français en otage et exiger le respect. La France doit montrer au contraire qu'elle ne craint pas les mollahs iraniens et exiger la libération sans aucune condition des Français arbitrairement emprisonnés. On ne s'abaisse pas devant des gangsters.

Les caricatures visant Khamenei publiées par Charlie-Hebdo ne sont pour la théocratie iranienne qu'un prétexte. Ce qui soucie réellement les mollahs, ce sont les sanctions économiques. Il ne faut donc ni céder sur les sanctions, ni sur la liberté d’expression de Charlie-Hebdo.

2.
Poutine perd sa sale guerre en Ukraine sur le champ de bataille, perd sa guerre économique, perd sa guerre politique. Ironie de la dissuasion nucléaire, en négligeant son armée conventionnelle, ses armes de géant l'empêchent de marcher.

Le conflit russo-ukrainien aura rappelé à la Triade que pour être réellement efficace, la défense de nos démocraties doit disposer et de la dissuasion nucléaire et d'armées conventionnelles performantes. Si vis pacem...

3.
Un technocrate commence par répudier avec mépris les solutions relativement évidentes, élabore des systèmes de résolution sophistiqués qui s'avèrent vains pour en revenir en fin de compte aux solutions relativement évidentes et afficher alors la supériorité de son esprit.

Je n'apprécie guère la personnalité d'Emmanuel Macron, mais je n'oublie pas qu'il a été légitimement élu et qu'il est démocrate. Aussi, ceux qui disent « haïr » Macron ne savent pas ce qu'ils disent. S'opposer n'est pas haïr.

A moins, bien sûr, d'être anarchiste, mais en ce cas, ce n'est pas la personnalité Macron qui est visée, mais la fonction même de chef d'Etat, ainsi que les parasites politiques de tout bord, à quelques rares exceptions près.

Personnellement, le monde politique m'inspire plus de la défiance qu'autre chose, et je me méfie des gens qui accèdent à des postes de pouvoir, mais je distingue les personnes de leur fonction. C'est cette distinction entre la fonction et la personne qui sépare l'anarchisme et l'éthique républicaine de la bêtise et du fascisme.

4.
Après le « quoi qu'il en coûte », le « sauve qui peut » ? Il paraît que l'Etat doit faire des économies. Une piste ? Arrêter de subventionner certains organismes de formation bidons et en finir avec l'étrange SNU.

5.
D'après ce que j'entends, les chars légers fournis aux forces ukrainiennes leur permettraient de harceler les Russes et permettraient d'ouvrir des brèches dans leurs lignes. S'ils sont en nombre suffisant, ces chars pourraient empêcher Poutine et Sourovikine de geler le front.

L'arrivée de blindés très mobiles et assez puissants pour désorganiser leurs lignes de défense obligerait les Russes soit à contre-attaquer prématurément, soit à se redéployer, soit à reculer. Ces chars léger vont-ils contrarier Poutine et Sourovikine dans leurs projets ?

6.
Polémique sur les chiffres de participation aux manifestations des Gilets Jaunes du 7 janvier 2023. Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME et à l'artisanat, accusée par les réseaux sociaux d'avoir menti. Quoi qu'il se passe avec la vérité ? Syndrome Blanquer ?

7.
On ne peut pas donner tort à François Ruffin lorsqu'il dénonce l'incroyable merdier que la main du marché a mis dans les prix de l'énergie. Ce qui faisait l’exemple français, c'était la séparation entre un secteur public nécessitant bien trop d'investissements pour que les affairistes du privé y voient une possible vache à lait, et le secteur privé des grands capitaines de nos industries, lesquels ne sont plus parfois ni grands, ni capitaines, ni même français.

8.
Avec plus de trois millions de chômeurs et des universités surpeuplées (diplômes sans grande valeur à la clé dans certaines filières), le signal qu'envoie la réforme des retraites est aussi le suivant : à l'avenir, le nombre de Français inemployables va augmenter.

9.
Le 8 janvier 2023, au Brésil, des partisans de l’ex-président Bolsonaro, en occupant les bâtiments du Congrès, du palais du Planalto et de la Cour suprême, auraient tenté quelque chose qui s'apparente à l'attaque du Capitole par des trumpistes et autres qanonistes enragés le 6 janvier 2021. Etrange.

Patrice Houzeau
Malo, le 8 janvier 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité