Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
21 janvier 2023

C'EST TOUT COINCE

C'EST TOUT COINCE QUOI

1.
« - Si Belphégor, ainsi que vous tendez à le croire, a empoisonné cette malheureuse Simone, il faut qu'il ait eu des complices dans la maison. »
(Arthur Bernède, « Belphégor », III,4 [Bellegarde à Chantecoq])

Arthur Bernède, « Belphégor », III,4. « Où on voit Chantecoq prouver qu'il est aussi fin psychologue qu'habile détective ». Jacques Bellegarde est-il « condamné par la fatalité » ? « Déjà loin, très loin du monde ». Jacques en exil. Loin du cercle. Au ban.

2.
Jacques se reproche la mort de Simone. Mais il y a les stupéfiants, la visite du Fantôme, et si Simone avait été assassinée... Un « poison subtil rapporté d’Extrême-Orient ». Le silence plaidera pour Jacques. « Never complain, never explain », comme on dit dans la famille royale.

3.
Belphégor aurait empoisonné Simone. Il aurait donc un ou des complices. A qui Papillon a-t-il cédé « Les Mémoires de Ruggieri » ? De la psychologie nécessaire à l'enquêteur. Aveux affectifs. Jacques aime Colette ; Colette aime Jacques, et moi les paupiettes.

4.
« Never complain, never explain », surtout que ça fait marrer les gens que toujours vous vous justifiez. Bon, pour que Jacques et Colette puissent être heureux, faut démasquer Belphégor. Ne jamais laisser un fantôme menacer votre couple, comme on dit dans les magazines.

5.
« Les mots ne sont rien (...) ; seul le cœur compte», dit Chantecoq. Euh, sans les mots, pas de roman, et quant aux cœurs de Jacques et de Colette, ils ne sont jamais que de papier. Il est cependant que les mots ont pour référents les tubes affectifs que nous sommes.

6.
Surprise ! Colette sort de derrière le paravent. Colette est « la fille d'un détective ». Chantecoq dit que Jacques « ne sortira plus de la maison. » Il est pincé, Jacques. La bague au doigt, la laisse au cou. Coincé le Belphégor, Jacques coincé ; c'est tout coince quoi.

7.
Bien sûr que la littérature est un art supérieur. Les écrits des philosophes, les recueils des poètes, les représentations théâtrales, les actes romanesques sont d'une importance majeure pour l'avenir de l'humanité. Sinon, nous serons les proies de l'utile et de l'efficace, voués à la technique, à l'automatisation, à la robotisation de nos êtres, passât-elle par le divertissement, le rap, la culture de consommation, le diplôme facile, le portable et le dérisoire obligatoire.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 janvier 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité