Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
5 mars 2023

EN ATTENDANT LA GREVE DU 7 MARS 2023

EN ATTENDANT LA GREVE DU 7 MARS 2023     

1.
C’est évident : si la grève du 7 mars n’aboutit pas à un blocage du pays et à des grèves reconductibles, le gouvernement saura que la réforme des retraites passera. Tout se jouera probablement ce mardi 7 mars 2023.

2.
Je constate que l’adjectif « résilient » tend à remplacer dans bien des énoncés l’adjectif « performant », et surtout l’adjectif « efficace ». L’adjectif « résilient » se fait alors, à mon sens, euphémistique. Ainsi, j’ai noté l’évocation de « systèmes de santé plus résilients ».

La résilience, nouvelle tarte à la crème. Tout semble voué à la résilience. Ça ne veut rien dire sauf que la technocratie estimant que la société française n’est pas assez productive,  prétend convaincre les Français d’être plus résilients dans leurs pratiques, d’être plus « positifs », comprenez « dociles ».

3.
Le message des Français au président Macron est pourtant clair. Macron a été réélu pour continuer à contrecarrer l’extrême-droite et l’extrême-gauche, pour continuer à soutenir l’Ukraine contre Poutine, pour réparer les défaillances de son premier quinquennat : la sotte réforme Blanquer par exemple, et reprendre les investissements dans les secteurs de la santé, de la justice, de la défense…, pas pour enquiquiner les Français avec des réformes dont ils ne veulent pas.

4.
5 mars 2023. J’apprends par CNews que la fameuse « lettre électronique » de La Poste fait « flop » et qu’elle « pourrait même être abandonnée ». Si tel est le cas, bravo donc aux technocrates qui ont mis au point cette nouvelle « résilience » sans prendre en compte que les Français commencent à être gavés de la numérisation à marche forcée de tout et de n’importe quoi.

5.
Grève 7 mars 2023. Ce n’est certainement pas en jetant l’opprobre sur les grévistes à venir que le gouvernement va apaiser les tensions. Les grèves sont un moyen très dur de se faire entendre, mais elles sont ici légitimes. Surtout depuis que les Français ont compris que le gouvernement avait tenté, avec les fameux « 1200 euros » de pension minimum, de leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Il faut aussi que le gouvernement comprenne que cette opposition à la réforme des retraites cristallise les mécontentements : inflation, crise énergétique, défaillances des secteurs de la santé (on évoque des morts faute de prise en compte par les urgences…), de la justice (violences en hausse, féminicides etc…), de la défense (avons-nous encore une armée ?), de l’éducation (diplômes dévalorisés, universités pleines à craquer), de la formation (pas assez de chauffeurs, d’infirmiers, de cuisiniers, de serveurs, et il semble que l’on s’apprête à pourvoir les postes vacants avec des migrants, comme s’il n’y avait pas assez de chômage en France, comme si les Lycées professionnels n’existaient pas…).

6.
Qu’elle soit juste ou pas, le gouvernement a, et aura du mal, à convaincre les Français de la légitimité de sa réforme des retraites et cela, pour une seule raison : les Français ne croient plus en la sincérité de leur président.

7.
Michel Onfray : Philosophe bavard ? Bavard philosophe ? ou bavard tout court ?

8.
Ai entendu dire que la France était championne d’Europe quant au nombre de ses ronds-points et au nombre de ses supermarchés. Si tel est cas, y a quoi derrière ? Nécessité de faire travailler des entreprises en manque de commandes ? Corruption ? Les deux ?

9.
Une relance de la politique nataliste en France ? Pour quoi faire ? Ne sommes-nous déjà pas trop nombreux sur cette terre vouée aux conflits, aux virus, aux violences, au pourrissement inéluctable ?

Patrice Houzeau
Malo, le 5 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité