Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 mars 2023

QUAND LA QUICHE FATALE CROISE LE FANTÔME DU MANDARIN

QUAND LA QUICHE FATALE CROISE LE FANTÔME DU MANDARIN

1.
« Elle n'avait rien fait cuire ni même cuisiné du tout le jour du meurtre. »
(M.C. Beaton traduit par Esther Ménévis, « La Quiche fatale » [un personnage])

Elle n'avait rien fait cuire, ni steak, ni frites, ni ragoût, non, elle
N'avait rien fait cuire, ni saucisses, ni fricassée, ni arithmétique cornue,
Rien fait cuire, ni œufs, ni têtes d’œuf, ni bœuf, ni cœur et comme elle n'avait rien
Fait cuire du tout, elle ne pouvait donc avoir volé le parapluie de mon oncle, ni avoir fait
Cuire le soleil comme un œuf sur le plat dans un tableau avec pipe noire (je dis pipe noire mais ça pourrait être tout autre chose), rien fait cuire donc,
Ni même cuisiné ; je la soupçonnai alors de s'être procuré une grammaire latine et
Même que, comme par hasard, il était question de latin dans cette fable grecque que le fantôme du mandarin venait de composer. Oh ! C'est-y pas
Cuisiné dis, ce truc, mitonné
Du tonnerre des vers qui racontent n'importe quoi ? D'ailleurs,
Tout ça, c'est même pas des vers, c'est d'la pure amusette. C'est que
Le truc que j'ai dans la tête, il m'en balance des absurdes et des sottises, tout le
Jour que je vais, d'une tâche à l'autre, avec mon petit guignol ironique qui s'agite dans le bocal.
Du coup, pour éviter qu'ça déborde côté fantasia à me faire rire l'âne, faut qu'j'l'écrive ; après c'est pas d'la science, que, voyez, le mot
Meurtre, que voulez-vous que j'en fasse ? Je ne vais tout de même pas assassiner la personne qui a volé le parapluie de mon oncle, ni tous ceux qui collectionnent les grammaires latines, et pas non plus ceux qui peignent des soleils qui ressemblent à des œufs sur le plat dans des ciels bleu clairon au-dessus de paysages de campagne perdue où un petit bonhomme à chapeau fume la pipe. Hein ?

2.
Et comme par hasard, il était question de latin dans cette fable grecque que le fantôme du mandarin venait de composer.
Et, ayant constaté que n'ayant rien fait cuire ni même cuisiné le jour du meurtre, et
Comme je me disais : « donc elle ne peut pas avoir volé le parapluie de mon oncle », tandis que j'allais
Par les rues pluvieuses d'une ville où je n'étais pas, le
Hasard me fit croiser la quiche fatale.
Il arriva donc quelque mystère car je ne croise la quiche fatale que pour réveiller des mystères et d'ailleurs, il
Était question d'une grammaire latine et je la soupçonnai de se l'être procurée et d'avoir, de ce fait, déserté la cuisine. Oui, il était question de latin et de cuisine (c'était peut-être du latin de cuisine ? fit-il avec sa moustache dans son visage ovoïde) ; aussi
Question de fable grecque et
De langue, de
Latin, de grec et de mandarin...
Dans un éclair de lucidité, je me dis que
Cette fantaisie tournait au n'importe quoi, que la
Fable se faisait fatras et que je ferais mieux de décrire quelque jeune fille
Grecque du genre iphigénique, voyez, avec des cheveux noirs et bouclés, des yeux noirs, un visage hâlé entre le triangle du masque adulte et l'encore poupin de la petite jeune fille.
Que dire maintenant ? Bon, mettons-y
Le fantôme du mandarin. C'est toujours utile, un
Fantôme. Avec un couloir plongé dans la pénombre d'une nuit de pleine lune et des soupirs comme des appels, ça vous fait
Du gothique à bon compte. Ici, voyez, c'est le fantôme du
Mandarin. Je ne sais pas qui il est exactement, mais comme je l'ai fait mandarin, mon fantôme, je puis bien supposer qu'il
Venait de composer quelque poème qui évoque
De vieilles légendes de Chine, tandis que la cuisinière qui n'avait rien fait cuire ni même cuisiné du tout le jour du meurtre, eh bien, de le
Composer son repas, je crois bien qu'elle s'en moque. Ah oui.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité