Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 mars 2023

COMME ME LE FAIT REMARQUER MON RHINOCEROS

COMME ME LE FAIT REMARQUER MON RHINOCEROS

1.
« Il n'était pas voûté, mais cassé, son échine
Faisant avec sa jambe un parfait angle droit ».
(Baudelaire, « Les sept vieillards »)

On ne pouvait donc s'en servir comme cheval de labour ni comme figure locale. Comme épouvantail à la rigueur. Ou alors pour un mélodrame cinématographique propre à récolter des palmes à Cannes.

2.
« Seulement, cet autrement doit être de telle sorte qu'il rencontre le Même que médite le texte expliqué. »
(Heidegger traduit par Wolfgang Brokmeier, « Chemins qui ne mènent nulle part »)

Pas facile de faire se rencontrer le « Même » et « l'autrement ». Le même renvoie, par définition, à ce que dit l'auteur, et l'autrement se perd dans les méditations que le commentaire induit. Croirait-on les voir coïncider (Eurêka!) qu'il se pourrait que l'auteur surgisse du tombeau de ses exégèses pour nous contester, nous jeter des os de poulet, nous flanquer une tarte à la crème en pleine face, bref, nous engueuler.

3.
« Mon berceau s'adossait à la bibliothèque », dit le narrateur baudelairien. Parents inconscients ! Si les livres lui étaient dégringolés dessus, le petit Charles aurait été assommé et peut-être même étouffé par toute une philosophie.

4.
« Parce que Nietzsche éprouve l'être de l'étant comme volonté de puissance, sa pensée doit aller à la rencontre des valeurs. »
(Heidegger traduit par Wolfgang Brokmeier, « Chemins qui ne mènent nulle part »)

Généralement, dès que l'on cause « volonté », et a fortiori « volonté de puissance », la question des valeurs se pose. Le vouloir impliquant une action, et la volonté un acte, si minime soit l'action, elle suppose une adhésion à une valeur.

En ce sens, tout est politique, comme dit l'autre, ce qui signifie en réalité que rien n'est politique, la politique n'étant qu'une usurpation des valeurs. Aussi une confiscation, une mystification, au mieux un utilitarisme.

Le droit de vote est perçu d'abord comme une exigence morale, un devoir du citoyen mais il est aussi un utilitarisme. Quelqu'un me dit un jour qu'il votait souvent pour l'alternance : « L'opposition, pour arriver au pouvoir, fait quelques promesses. Si elle gagne, elle en tient quand même quelques-unes, c'est toujours ça de gagné. »

5.
« Ne suis-je pas un faux accord
Dans la divine symphonie,
Grâce à la vorace Ironie
Qui me secoue et qui me mord ? »
(Baudelaire, « L'héautontimorouménos »)

Un « faux accord dans la divine symphonie » ? Outre que je dois être sourd, parce que la musique divine, je ne l'entends guère, il est vrai qu'il y a un manque flagrant d'accordeurs d'âmes. Le Service Après Naissance laisse à désirer.

Quant à la « vorace Ironie » qui « secoue » et qui « mord », voilà une araignée bien redoutable. Mon cher Baudelaire, à force de hanter des lieux à même pas en parler, vous avez fini par attraper des étants honteux, l'Ironie n'étant sans doute pas le pire.

6.
« Frères qui trouvez beau tout ce qui vient de loin ! »
(Baudelaire, « le voyage »)

Ah non, pas forcément, moi, voyez, le rhinocéros qui boit mon whisky et fume mes cigares, il a beau venir de loin, je ne le trouve pas spécialement beau, ah non.

7.
« Exaspéré comme un ivrogne qui voit double,
Je rentrai, je fermai ma porte, épouvanté,
Malade et morfondu, l'esprit fiévreux et trouble,
Blessé par le mystère et l'absurdité ! »
(Baudelaire, « Les sept vieillards »)

Ça, c'est ce qui arrive quand on se mêle de politique. L'abus d'administration produit le même effet.

8.
« C'est la Mort qui console, hélas ! et qui fait vivre »
(Baudelaire, « La mort des pauvres »)

La Mort, en voilà un drôle d'étant. Un étant qui s'absente, se fait néant pour laisser toute la place à l'être, lequel est masqué par l'oubli, et nous prenons l'oubli pour l'être des morts, alors que les morts, et surtout parce que leur anonymat est effrayant, se rappellent sans cesse à nous par le fait qu'ils furent ce que nous sommes.

Note : c'est surtout pour l'orgueil de nos consciences réflexives que l'anonymat des morts est effrayant. Les animaux n'ont pas ce genre de spleen.

9.
« Mon chat sur le carreau cherchant une litière
Agite sans repos son corps maigre et galeux ».
(Baudelaire, « Pluviôse, irrité... »)

Moi, voyez, ça je ne connais pas. Mon rhinocéros n'est ni maigre ni galeux, et, vidant consciencieusement mon frigo, squattant mon lit ainsi que ma salle de bain, il ne peut mal de se retrouver aussi pitoyable que le chat du poème à Baudelaire. Par contre, je suis agité, moi défois, et je ne dors pas assez. D'ailleurs, mon rhinocéros me le fait souvent remarquer.
Quant à mon balai-brosse, il ne fait aucun commentaire, et ne m'encombre en rien.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité