Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 mars 2023

TEL QU'IL POURRAIT ÊTRE S'IL AVAIT UN NOM

TEL QU'IL POURRAIT ÊTRE S'IL AVAIT UN NOM

« Oublieuse de l'être et de sa propre vérité, la pensée occidentale pense, dès son début, constamment l'étant en tant que tel. »
(Heidegger traduit par Wolfgang Brokmeier, « Chemins qui ne mènent nulle part »)

1.
A mon avis, la vérité de l'Occident est dans l'escalier. Quant au cornet de frites, je ne me demande pas si les frites avalées sont l'être du cornet ou si le vide – assez gras quand même hein – du cornet est l'être des frites avalées. J'avale les frites, en pensant à Fernande.

2.
La concierge dans l'escalier pense-t-elle toujours à ce qu'elle aurait dû répondre ?

3.
Tout est possible à l'homme impossible. Cela ne prouve pas que tout lui soit permis. Et pourtant, l'homme impossible fait comme si.

 

Oublieuse puisque tout s'oublie et que tout cela s'abandonne. Oublieuse
De sa vérité comme de son mensonge - oublier sa vérité, n'est-ce pas la laisser se dissoudre dans le mensonge ? Oublieuse de
L'être – ce qui ne peut être sans la perception de l'étant et qui cependant transcende la matérialité du cornet
Et des frites qui sont dedans, la fille que j'ai aimée et qui n'est plus là où je l'ai aimée, quand bien même la fille se tient devant moi, elle n'est plus mon amour, elle n'est plus ni objet, ni sujet
De mon amour,
Sa liberté lui est comme l'être est à l'étant, et elle est la liberté partagée et sa seule liberté, que je connais sans la comprendre tout à fait, cette liberté
Propre à la fille que j'ai aimée et qui se partage, cette liberté, comme une Vérité, un emploi du temps, un repas, une haine, qu'à mon avis,
La vérité de l'Occident est dans l'escalier, dans le « on aurait dû », la vérité de la
Pensée occidentale, cette vérité qui se tient dans les siècles de sa philosophie et qui se tient aussi dans ce que l'on pressent après le Cogito, « l'homme né libre et partout dans les fers », la séparation des pouvoirs, le « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », le Dieu mort, « l’existence précède l'essence », les libéralismes, les universalismes, les repentances à larmes de crocodile, ah oui, la pensée
Occidentale, cette politique que certains prennent pour une métaphysique alors que ce qui s'y
Pense est avant tout l'alchimie du verbe, la puissance du langage à transformer le réel – les politiques ne sont-ils pas des mains à plume qui font marcher les mains à charrue ? Oublieuse donc, la pensée occidentale,
« Dès son début », écrit Heidegger - dès les Grecs donc ? Dès l'animal politique d'Aristote ?
Son goût des palais et des révolutions ne serait-il que le
Début toujours recommencé,
Constamment recommencé d'un déclin programmé de sa civilisation, à la pensée occidentale ? D'une promotion catastrophique de
L'étant en tant qu'étant, et non
En tant que preuve de l'être – l'étant prouve-t-il quoi que ce soit ? - en
Tant qu'étant, en lieu et place de ce
Que nous appelons « être », et dont nous cherchons le nom
Tel qu'il pourrait être s'il avait un nom.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité