Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 avril 2023

SI MON ONCLE AVAIT EU SON PARAPLUIE

SI MON ONCLE AVAIT EU SON PARAPLUIE

1.
On ne met pas de frites dans un cornet acoustique sans risquer un malentendu.

2.
« Si Ellen écoutait à la porte, elle disparut rapidement, car je ne vis personne. »
(Agatha Christie traduit par Louis Postif, « La Maison du péril » [le narrateur])

Si mon oncle avait eu son parapluie,
Ellen est un prénom anglais. En Angleterre, il y a beaucoup de pluie.
Ecoutait-elle à la porte, Ellen, tandis qu’il pleut dehors ?
A verse qu’il pleut dehors, très fort.
La fille, - je ne sais pas si elle écoutait à la
Porte (je n’ai pas trouvé son oreille)
Elle n’avait peut-être pas beaucoup d’oreille, la fille qui
Disparut mais si elle écoutait à la porte (c’était un jour de pluie) ce fut
Rapidement que mon oncle sans parapluie revint sur ses pas,
Car mon oncle avait, ce jour-là, oublié son parapluie.
Je sais que si la fille écoutait à la porte, il  
Ne fait aucun doute que mon oncle aurait trouvé son oreille ; je
Vis qu’il avait oublié son parapluie ; il n’y avait
Personne dessous.

3.
Etant dit que les canards sont des étants dans l'étang, son coin-coin est donc l’onomatopée que nous utilisons pour évoquer l’être cancaneur de l’étant de l’étang.

4.
On ne dit pas : « Elle est libre comme un oiseau », mais « elle ne sait pas quoi faire de son temps ».

5.
« - Que de « Oh ! » et de « Ah ! », me dit Poirot en se penchant vers moi. »
(Agatha Christie traduit par Louis Postif, « La Maison du péril » [le narrateur])

Que de temps passe-t-on à attendre !
De temps passé à faire des
Oh ! lorsque l’on pige soudain que l’on attend pour pas grand chose.
Et il y a aussi le temps
De se dire
Ah bin tiens, voilà aut’ chose ! Vous
Me direz, ceci n’est pas ce que vous a
Dit Hercule (même quand il avance, Hercule est son prénom et
Poirot son nom), et vous dites vrai car
En tout état de cause, je n’ai jamais rencontré de parapluie
Se nommant Hercule Poirot qui aurait pu, en se
Penchant, me faire des confidences tandis que je me dirige
Vers mon arrêt de bus
Moi et mon parapluie aussi anonyme et dénué de conversation qu’un parapluie ordinaire.

6.
Bien que les deux mots fassent rime, je ne vois pas dans quel poème épique un du ciel descendu et terrible dragon pourrait très goulûment gober un cornichon, à moinsse qu’il fust chevalier.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité