Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
12 avril 2023

DE L'ÂNE POETIQUE

DE L’ÂNE POETIQUE

1.
J'évoquai Leslie Nielsen tantôt. Revois ce matin l’extrait de « L'Exorciste en folie » appelé aussi « Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ? » (1990) où le prêtre (interprété par Nielsen) se prépare de façon drolatique (punching-ball sur un poulet prêt à cuire, série virtuose de signes de croix...) à ce « curieux match de catch entre un curé de choc et le démon » interprété par Linda Blair elle-même, la « Regan » de « L’Exorciste » de William Friedkin (1973). Seigneur, mais que c'est drôle...

2.
« Les situations peuvent être décrites, non nommées. (Les noms sont comme des points, les propositions comme des flèches, elles ont un sens.)
(Wittgenstein traduit par Gilles-Gaston Granger, « Tractatus logico-philosophicus, 3.144).

Les noms relèvent de la synchronie (ce sont les pièces du jeu rangées dans leur boîte) ; les situations sont des diachronies (les parties disputées).

Les lexiques sont des recueils de synchronies. Les grammaires décrivent des diachronies.

Un roman met en œuvre une diachronie (ne serait-ce que celle du temps pris pour le lire). Quand bien même le roman serait parodique, la pièce « absurde », le poème farouchement hermétique et la chanson moqueuse, il n'en reste pas moins que comédie, satire, humour, parodie, non-sens prennent sens dès leur publication. Se poser la question « la diachronie a-t-elle un sens ? » revient donc à se demander : « L'histoire a-t-elle un sens ? ».

Intuitivement, nous répondons oui : le sens que prend ce roman dans l'histoire de la littérature, des idées, dans notre propre vie... On dit aussi communément : « Les mots ont un sens ». Ce à quoi s'attache la philosophie, c'est peut être à la démonstration de cette intuition : l'Histoire a un sens et nous allons d'un point x à un point z. Le plus curieux étant qu'il semble (mais là aussi, ce n'est que de l'intuition) que ce fameux « sens de l'Histoire » ne nous prépare pas à une « fin » heureuse, mais à une disparition prématurée de l'espèce humaine.

3.
« Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues,
Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond »
(Baudelaire, « La Chevelure »)

Image (originale) de la toile bleue d'une tente pour signifier une chevelure, « pavillon de ténèbres tendues », écrit Baudelaire. Ce mot au sens de « tente » viendrait de l'ancien français « paveillun » et du latin « papillo » (« papillon »). Certaines tentes médiévales pouvaient être assez somptueuses, d'où l'analogie avec la beauté des ailes de papillon, nous asymptote Wikipédia. Évidemment, la rime qui me vient, c'est « saucisson ». « carillon » serait meilleur, mais je ne vois pas bien ce que la muse aux cheveux bleus ferait d'un carillon dans une tente.

Cheveux. Fasciné par les cheveux, Baudelaire ?
Bleus. Baudelaire eut une fois, dit-on, les cheveux verts.
Pavillon rime avec carillon, saucisson, canasson, cornichon et président Macron ; sinon, pouvez aller voir sur Wikipédia le rapport entre papillon et tente médiévale.
De politique j'écrirai moins ; elle nous détourne de l’important, qu’elle s'acharne à pourrir pour qu'on parle d'elle, pour que les parasites se rendent indispensables, défois qu’on enverrait promener leurs sourires faux et leurs réformes à n'en plus finir d'emmerder les Français.
Ténèbres. Il fait encore nuit. On voit les étoiles. On a dû nous piquer la tente pendant qu'on dormait (vieille blague, recyclée avec talent par Pascal Thomas dans une de ses adaptations d’Agatha Christie).
Tendues, les ténèbres (doivent boire trop de café).
Vous regardez les politiques à la télévision, et vous vous dites, quelle bande de… C’est pour ça que je ne les regarde pas. Je les écoute vaguement à la radio en mangeant des pâtes.
Me direz que la société s’compliquant tout l’temps, logique qu’on multiplie lois et réformes. J’entends ça depuis que ma mère l’entendait déjà que je n’étais même pas né ; ce qui s’arrange d’un côté se détériore de l’autre, et ça n’a pas l’air du tout d’aller aussi bien que les ministres le content.
« Rendez-vous aux Champs-Elysees / Leave Paris in the morning with the T.E.E / Trans-Europe Express / Trans-Europe Express /… » vous vous souvenez c’était Kraftwerk, les débuts de la musique électronique de consommation.
« L’Azur ! l’Azur ! l’Azur ! l’Azur ! » qu’il écrivit l’autre hanté des hermétismes.
Du flan (c’est ça que j’ai mangé en dessert). Le
Ciel, je le vois pas. Volets baissés. Le ciel
« immense » écrit Baudelaire
Et qu’il soit immense ne prouve pas qu’il soit
« rond », lequel rime avec « il est l’heure : dormons. »

4.
N’ayant pas encore trouvé de trésor sous mon sabot
Faut qu’j’aille au boulot.
C’est pas qu’ça m’amuse d’aller au turbin,
Mais faut bien que j’gagne mon pain.
Y en a qui font de la politique
Certains s’y font pas mal de fric
Moi je garde mes deux bonnets : le guignol pédagogique
Pis çui de l’âne poétique.

Patrice Houzeau
Malo, le 12 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité