Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 avril 2023

PAR TEMPS DE PLUIE ET DE RHINOCEROS

PAR TEMPS DE PLUIE ET DE RHINOCEROS

1.
« Mais nous sommes des marchands de phrases, et nous vivons de notre commerce. »
(Balzac, « Illusions perdues » [Vernou])

Mon intuition me dit que j’aurai du mal à composer ce contrevers.

Mais comme mon oncle avait oublié son parapluie,
Nous avons mangé de la choucroute. Nous
Sommes bien conscients de la fréquence des occurrences
Des mots « parapluie » et « choucroute » dans notre écriture.
Marchands de parapluies, vendeurs de choucroutes, nous sommes
De votre côté. Et nous fustigeons toutes les
Phrases qui seraient dirigées contre vous.
Et cependant, il serait bon que l’oncle oublieux
Nous rende ce service de ne plus si souvent oublier.
Vivons-nous de parapluies et de choucroute ? Certes non,
De la tarte au riz nous faisons grand cas et
Notre amour des abat-jours, nous ne le cachons pas.
Commerce n’est pas le nom de mon chien.
Mon chien s’appelle Pauv’pomme comme tout le monde. Et mon
Intuition c’est qu’un abat-jour
Me semble peu utile pour se protéger de la pluie quand il est
Dit que mon oncle a oublié son parapluie et
Que le rapport entre un abat-jour et la choucroute,
J’aurai à le définir
Bien du mal, d’autant que j’ai aussi bien
Du mal à prendre les politiques au sérieux, du
Mal même à les respecter. Je ne veux
A ces prétentieux parasites aucun mal, préférant
Composer mes sornettes plutôt que de comploter. Que donc
Ce tas d’andouilles me fiche la paix, et je resterai tranquille à
Mes contrevers joyeusement m’escrimer.

2.
« et s’y rendait quelques instants après, en se faisant toujours »
(Ligne tirée d’une édition de poche des « Illusions perdues », de Balzac)

Conclusion, en traversant la rue, attention au rhinocéros, surtout quand il pleut.

Et étant alors député dépité d’avoir paumé son parapluie, il
S’y résigna, à marcher sous la pluie, et il s’y
Rendait souvent sous la pluie et sans parapluie. A
Quelques rues de là demeurait l’un de ses amis. Les
Instants qui précédèrent l’attaque du rhinocéros (car
Après, il fut total ratatiné, le député – histoire pitoyable !)
En se grattant sa tête à réformes de député, il
Se farfouillait l’œuf pour se rappeler le nom et l’adresse. Ce
Faisant, il fut un poil distrait. C’est
Toujours par distraction qu’ils se font ratatiner, les députés.

Conclusion, notez bien ceci :
En période de pluie et
Traversant la rue (là où
La fréquence des passages augmente singulièrement) car la
Rue est parfois singulièrement passante,
Attention à l’accident ratatinant, attention
Au rhinocéros (et autres bizarreries spatio-temporelles), attention au
Rhinocéros, oui, vraiment, et
Surtout si vous êtes député et
Quand zavez paumé vot’ parapluie, alors là
Il faut vraiment faire attention, surtout quand il
Pleut, et que passent les rhinocéros, et autres cornes et fracas.

Patrice Houzeau
Malo, le 16 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité