Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 avril 2023

ET ZOU EN AVANT VERS LE TROU

ET ZOU EN AVANT VERS LE TROU

1.
Sans doute que l'une des pires perspectives était celle de l'éclatement d'un conflit en Europe. L'agression de l'Ukraine par la Russie a prouvé la justesse de l'hypothèse. La Reine attaquée par les Fous.

2.
Les Français, dit-on, n'ont guère confiance dans les Ehpad. Le scandale Orpea et le livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs » (2022) ont, semble-t-il, révélé ce qui se disait déjà dans les familles. Lits, bibliothèques et miroirs sont en flammes.

3.
« Le Point » n°2635 (3 février 2023) rapporte ce propos d'Alice Le Gall : « Sur l'anneau d'Adams, celui qui est le plus à l’extérieur, ils [les astrophysiciens André Brahic et Cécile Ferrari] avaient à l'époque repéré plusieurs arcs très brillants qui semblent avoir disparu aujourd'hui. » Mystère neptunien : où sont les arcs ?

4.
8 milliards d'êtres mobiles et perspicaces à grouiller dessus la Terre, nous autres, pendant que la guerre économique accélérée par la poursuite et l'éclatement de conflits armés fait l'essentiel de nos informations (quand ce n'est pas le football ou les bafouillages du gouvernement). Personne ne me fera croire que lorsque nous serons 10 milliards (à l'horizon 2050), les affaires du monde iront mieux. Ce sera pire. Nos mâchoires égorgeront le monde.

5.
Avril 2023. D'après ce que je pige, les Américains en sont arrivés à la conclusion que le nombre croissant d'observations d'OVNI n'a rien à voir avec une technologie extra-terrestre mais, plus vraisemblablement, avec une puissance bien humaine. La Chine ? Ou les Etats-Unis eux-mêmes. Nous regardons bafouiller nos ministres sous les galops d'essai de seigneuries insoupçonnées.

6.
« L'ambition enfantine du poète est de devenir un vivant de l'espace. »
(René Char, « Moulin premier »)

Zazie en d'autres mondes, faisant tourner chèvres les Martiens.

7.
Le « Sud global » (expression employée, dit-on, par le président Macron) est soit indifférent, soit hostile, aurait constaté notre président, au soutien des démocraties occidentales à l'Ukraine agressée par la Russie poutinienne. Le Sud aussi aiguise ses couteaux, aussi sûrement que bat le cœur de bœuf.

8.
On dit qu'à la faveur de la faiblesse des partis traditionnels, des provocations de la LFI, des exigences des écologistes, de l'impopularité du président Macron, Marine le Pen n'a guère qu'à attendre 2027 pour être élue. Poussant la porte, il entra dans le péril et l'inconnu.

9.
Il y a une droite qui échappe à toutes les droites (qu'elles soient conservatrice libérale, chrétienne, libertarienne), c'est la droite « Ma gueule », affective, indifférente, laborieuse, populaire. C'est elle, le premier parti de France. Elle vote d'ailleurs parfois à gauche.

10.
« Et nous existerons en nous amusant, en rêvant amours monstres et univers fantastiques, en nous plaignant et en querellant les apparences du monde, saltimbanque, mendiant, artiste, bandit, - prêtre ! »
(Rimbaud, « L'éclair »)

La littérature parallèle des « amours monstres » et des « univers fantastiques » rhabille le réel. L'archiviste de la maison hantée a laissé fuiter les esprits. Les voilà qui machinent le monde.

11.
Ce qui importe ce n'est pas le nombre de menaces qui pèsent sur le monde (elles sont nécessairement nombreuses), mais leur hiérarchie. Les conflits sont inévitables puisque nous pourrions les éviter.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité