Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 avril 2023

MACRON CHERCHE-T-IL SON MUR ?

MACRON CHERCHE-T-IL SON MUR ?

1.
La ministre de la culture Rima Abdul Malak a du répondant. Le 24 avril 2023, lors de la « cérémonie des Molières », elle a su faire face aux contestations. Je n'apprécie guère Macron et je suis opposé à la réforme des retraites, à la réforme Blanquer, au SNU (entre autres), mais il est vrai que lors de la crise du covid, le « quoi qu'il en coûte » a été généreux. Il est vrai aussi, que faute de masques (évaporés les stocks stratégiques) et étant donné l'état pitoyable de l'hôpital public, le président Macron était assez forcé de se montrer grand seigneur (avec l'argent des autres, soit dit en passant) s'il voulait éviter après la crise sanitaire un retour encore plus violent des troubles qui agitèrent la France ante-covid. La France post-covid connaît encore des troubles, mais, honnêtement, sans le quoi qu'il en coûte, la situation, à défaut d'être meilleure, serait bien pire.

2.
Zut me suggère que la France, elle a des airs défois de vélo aux pneus usés et au guidon mal fixé. Par contre, la selle est superbe. Un vrai trône sur laquelle nos présidents de la République une et divisée donnent des leçons au monde entier.

Il se murmure que, parfaitement conscient du problème, le président Macron envisagerait de remplacer le vélo France par une chaise à porteurs.

3.
Avec la chance insolente qu'il a, le président Macron, après l'affaire Benalla, la crise des gilets jaunes, la pandémie du covid, l'agression de l'Ukraine par la Russie, l'accélération du dérèglement climatique, d'ici 2027 ne manquent plus qu'une crise boursière et l'attaque de Taiwan par la Chine. Le huissier a le mauvais œil ; les portes grincent ; les clés se cassent.

4.
24 /04/223. Un communiqué de l'Ambassade de Chine en France dément les propos de l'ambassadeur Lu Shaye sur la non légitimité des Etats indépendants post-URSS. Va être félicité, l'ambassadeur, à son retour à Pékin. Vous croyez qu'il va demander asile à l'Occident décadent ?

5.
Il se dit que Tucker Carlson après avoir été remercié par Fox News pourrait tantôt émarger chez Russia Today. Ça semble clownesque, n'est-ce pas ? Et si le bouffon se doublait d'un traître ?

6.
Entre les Lumières et nous, il y a Auschwitz. Le froid sorti des naseaux de la bête, pourra-t-on jamais le vaincre ? L'esprit de Voltaire peut-il encore nous armer ? Il est vrai que le combat des Lumières ne se résume pas à une conversation de salon.

7.
26 avril 2023. le terme « revers » revient souvent à propos du gouvernement Borne et de la personne du président. Syndicats qui tentent d'imposer leur calendrier ; associations refusant les invitations ; remises en cause par la justice de décisions administratives. Macron est-il l'homme qui cherche son mur ?

Patrice Houzeau
Malo, le 26 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité