Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
2 mai 2023

MON CHIEN S'APPELLE RIEN

MON CHIEN S'APPELLE RIEN

1.
Y a le mystère OVNI... Volante devinette... Késaco ?... Aliens, Russes, Chinois, Américains, Otanesques, Hologrammes, lanternes magiques, éruptions cutanées ?... Belle diversion y en a i disent... Cependant que, le nez dans mon désarroi, je m'épate aux belles énigmes de René Char... « L'été qui rauquait son nom indéniable »... parfois, c'est net, imparable... « Les hommes naissent, travaillent, se perdent, le cœur uni ou désuni dans ses mille motifs. »

2.
Ai lu, ou entendu, que René Char était un grand lecteur de Racine... Vrai qu'il y a un côté « grand style »... « Je me suis heurté à lui dans mon éclat »... sa majesté... « dans mon effroi »... sa majesté tragique... « parmi les ruines où crisse encore mon obstination »... Il parle du Temps, René Char, le majuscule tranchant... Racinien, « crisse », j'suis pas sûr...

3.
Les OVNIS traversent-ils le Temps, qu'on nous dit que s'ils viennent de l'espace aux infinis, pas possible c'est... Ça, c'est d'la question... Mon chien s'appelle Rien... le président, Macron... François Fillon est-il un type bien ?... J'en sais rien ; d'ailleurs c'est le nom de mon chien... Diversion, les OVNI, on dit... Ce s'rait américain et hyper-sophistiqué, qu'ça étonnerait pas plus les Castors Juniors, mais faut pas qu'ça s'dise... Non, non, c'est pas nous, pensez qu'on pourrait pas... Non, on ne sait pas ce que c'est... On enquête... On vous dira, hein, promis.

4.
« Vous n'allez pas demander ce qu'elles pensent, à des personnes ici ou là... si elles sont pauvres elles s'en foutent bien !... » C'est Céline qui a écrit ça dans « Rigodon ». L'avait raison, le fou.

5.
L'écriture, une fascination... ça a à voir avec le réel... qu'on devrait en rire, la guignolade, le festival des Absurdes, la fête des neuneus à diplômes, des « dilatés comme jamais »... la marrance, j'm'y amuse de moins en moins... J'entends sur France Culture qu'en 1979 – les « Dossiers de l'écran », mythique ! - qu'on l'évoquait déjà, le réchauffement climatique, la montée des eaux, glouglou les gens des côtes... Une diversion, une arnaque pour gogos d'la République, dit l’extrême-droite climato-sceptique, anti-vaccin, sceptico-covid, pro-Poutine.

6.
Ai grignoté un bol de crevettes grises... Miam, la tête, la queue, hop ! dans la goule... en refile à la miaulante... au bout d'mes doigts... fait des manières, la duchesse, gloupe quand même... pas trop... trois-quatre... puis ma pomme, gâteau de Pâques italien, régalance... café... café... cigarette... café... sont très courts... « Est-il éthique d'avoir des enfants ? », y en a i s'demandent... zont raison, vu l'bordel... Ce soir, Hanouna invite l'Apocalypse (elle est chaude, paraît)... A l’extrême-droite à la France, sont natalistes... N'en parlent pas trop, les malignes brutes... ça peut troubler... mais bon nombre voudraient bien le repeuplage à la France, à coups d'petits Français, relancer l'élevage, la production d'ouvriers sous-payés et de petits soldats, petits chefs, sous-chefs, sous-sous-chefs et sous l'bureau, du Mélenchon quoi, du gauchisme inter-sidérant, mais pur France, messieurs-dames-votez-pour-moi, sans mixité... comme si le monde ne grouillait pas déjà de partout qu'on sait plus quoi en faire... des gens... des guerres.

7.
C'est quoi cette affaire de « lapin fluorescent » ? On m'a parlé aussi de chevaux qu'on élève en France pour les flanquer dans des aéroplanes et hop direction le Japon (quasi 10 000 kms dis) oùsqu'on les engraisse pis bouffe... C'est-y vrai ?... J'irai pas vérifier... Aucune raison, ni aucune envie, d'aller ailleurs qu'au bout d'ma rue... L'argent a l'odeur de la mort.

Patrice Houzeau
Malo, le 2 mai 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité