Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
5 mai 2023

LANTERNES A ZOZOS

LANTERNES A ZOZOS

1.
La rétribution des stages dans les LP, insuffisante... 50 à 100 euros par semaine... pas grand chose, peanuts... mais déjà quelque chose... avant, c'était nada... Les guignols de dire que c'est aux entreprises de payer, pas à l'Etat... bah oui, et comme ça, sûr que les entreprises n'en prendront plus du tout, hein, des stagiaires...

Quant à l'allocation Mélenchon, - un salaire, en fait -, bin tiens, mais alors, les lycéens deviennent des salariés à part entière, et hop en avant pour la soviétisation des lycées (bin oui, puisqu'ils pourraient dès lors, les lycéens professionnalisés avant l'heure, - des apprentis de fait -, revendiquer des droits de représentativité égaux à ceux de toutes les parties prenantes du système éducatif).

Après, il y a les bonnes âmes qui s'offusquent que l'on rétribue des élèves... qu'c'est pas moral... que l'on ferait mieux d'augmenter les salaires des parents... Bin oui, l'un n'empêche pas l'autre... Faut se battre sur les deux fronts : de meilleurs salaires et une prime incitative pour les stagiaires des LP... Si, si, c'est possible.

Y a un zozo qui s'offusque de la création d'un « bureau des entreprises » alors que les professeurs n'ont pas de bureau personnel... Cornichon... le « bureau des entreprises » s'appelait auparavant « bureau des stages », et c'était bien pratique... quant au bureau perso, pour quoi faire, prétentieux ?

2.
« Le ciel protège Troie » assure Agamemnon... on sait que non... ce sont des hommes qui protègent Troie, et des hommes qui abattent Troie... Le Ciel n'y peut rien... Aux dieux leurs querelles ; aux humains leurs guerres... Prigojine a raison : sans munitions, impossible de prendre Bakhmut... Poutine aussi impuissant qu'un dieu dans une fable et aussi criminel qu'un humain qui raisonne comme une casserole...

3.
Il y a Mathieu Slama, sur Twitter, qui dit : « réduire le temps de travail, décroître, répartir les richesses »... il a raison qu'c'est beau mais c'est de l'utopie... pas comme ça que l'homo homini lupus fonctionne... lui faut du conflit, des richesses, du danger à l'homo homini lupus, sinon il s'ennuie et il écrit des essais dont tout le monde i s'en fout... c'est pas parce que le Père Noël distribue des cadeaux qu'il existe... Après, de bons apôtres guimauvant réduction du temps de travail, décroissance et répartition des richesses tout en s'en mettant plein les fouilles, ça existe aussi (je ne sais pas si c'est le cas de Slama et je m'en tape)... Quant à la dénonciation de «l' idéologie de l'entreprise » que Macron ferait rentrer dans les collèges, j'pige pas : il veut sans doute dire, « l'idéologie de la libre entreprise » (libéralisme, liberté d'entreprendre, propriété privée)...

Autre lanterne à zozos : le fameux « esprit critique » que l'on devrait faire rentrer dans les caboches... je vous l'dis, la plupart des élèves des LP, ils s'en tamponnent le coquillard de l'esprit critique... ce qu'ils veulent, c'est un moyen de s'en sortir, d'y rentrer dans la consommation de masse... oui, je sais, l'espèce humaine se condamne elle-même... et alors ? Au nom de quelle transcendance une espèce invasive, agressive, ogresse de ressources et en surnombre devrait-elle continuer à croître et à se multiplier sans risquer de disparaître ?

Patrice Houzeau
Malo, le 5 mai 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité