Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 mai 2023

EN ATTENDANT LES STORM SHADOW

EN ATTENDANT LES STORM SHADOW

1.
9 mai 2023. J'entends à la radio que l'Assemblée nationale s'apprêterait à inscrire le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes. Ce serait une bonne mesure (la France doit choisir son camp et s'y tenir).

Réaction d'une voix des Renseignements : cela risquerait d'aggraver les tensions entre la France et certains pays africains. Tu parles, Charles ! Les dirigeants africains qui tournent le dos à la France et font appel à Wagner savent très bien ce qu'ils font. Ne pas montrer notre désapprobation serait, au contraire, un signe de faiblesse.

2.
Courant février 2023, Prigojine affirmait que Bakhmut ne serait pas prise par les forces russes et la soldatesque à gages de Wagner avant mars, voire mi-avril. Au 9 mai 2023, le Kremlin ne crie pas vraiment victoire et Bakhmut n'est toujours pas sous contrôle...

Hypothèse : Possible que le message de l'Etat-major russe à Prigojine soit : nous ne voulons pas vous aider pas et freinerons le plus possible toute aide que l'on exigera de nous. Si tel est le cas, cela peut susciter des interrogations sur l'état d'esprit actuel de l'armée russe.

3.
9 mai 2023. Paraît que Bercy a fait savoir qu'il allait intensifier ses contrôles fiscaux en direction des « ultra-riches ». Le problème, c'est qu'à l'effectivité de ces contrôles, on n'y croit pas vraiment. Ça sent l'effet d'annonce et la poudre de perlimpinpin à plein nez.

A moins que ces contrôles visent particulièrement entreprises et gens aisés et très aisés en lien et favorables à la Russie poutinienne... Ce qui ne m'étonnerait pas.

4.
La Russie fait 17 millions de km² et compte 144 millions d'habitants. Développer un pays aussi immense demande des investissements gigantesques. Il se dit que corruption et affairisme captent une bonne partie des capitaux nécessaires et seraient une des causes des étranges déboires de l'armée russe en Ukraine. Poutine ne peut donc qu'accepter de perdre sa guerre ou précipiter l'Europe dans un brasier qui mènera la Russie à sa perte.

5.
10 mai 2023. Plusieurs vidéos apparaissent sur twitter qui montreraient des suicides de soldats russes sur le front. Cela commencerait-il à sentir la fin pour « l'opération spéciale » de Poutine en Ukraine ? Étrangement, le rouble semble se stabiliser et les indices boursiers russes remontent...

Embellie ? Mesures techniques ? Anticipation par la finance russe d’événements cruciaux pour l'avenir de la Fédération de Russie ?

6.
11 mai 2023. La livraison par la Grande-Bretagne de missiles Storm Shadow (portée : 250 km, dit-on) est un indice de plus que l'Occident croit en la victoire de l'Ukraine.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 mai 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité