Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 mai 2023

CE MONDE COMMENCE A RESSEMBLER A DU MAUVAIS JAMES BOND

CE MONDE COMMENCE A RESSEMBLER A DU MAUVAIS JAMES BOND

1.
Mai 2023. Boris Nadezhdin a récemment soutenu dans une émission de la télévision russe qu'un nouveau gouvernement était nécessaire afin de normaliser les relations avec l'Europe et d'en finir avec la guerre en Ukraine. Trois hypothèses :
- Le FSB laisse-t-il Nadezhdin critiquer publiquement Poutine pour mieux l'incriminer ensuite ? 
- Nadezhdin sert-il d'alibi à la pseudo-démocratie russe ? (On en laisse quelques-uns s’exprimer pour mieux étouffer les autres).
- Nadezhdin est-il protégé par une partie anti-Poutine et/ou anti-guerre du FSB ?

2.
On a pu constater que dans la sale guerre de Poutine en Ukraine, les forces russes n'ont guère utilisé ni leur aviation, ni leurs chars les plus performants. Et si aviation et chars récents étaient voués à une nouvelle et cette fois-ci plus vaste offensive ?

En outre, et là, on pourra sans doute parler d'escalade, une nouvelle offensive russe serait d'autant plus violente qu'elle serait « légitimée » par l'efficacité et la létalité des armes occidentales fournies aux Ukrainiens. Ce sera le discours de la propagande russe.

3.
Troubles au Kosovo.
Double jeu de la Chine qui prône officiellement la paix mais qui de fait cherche à diviser l'Occident et tente d'intimider Taïwan.
Incidents entre Iran et Afghanistan.
Relations de plus en plus étroites entre l'Iran et la Russie.
Tentative russe de reprendre la main en Géorgie.
Menaces constantes sur la Moldavie.
Interrogations sur l'influence du FSB en Autriche.
Contre-offensive ukrainienne ou nouvelle offensive russe ?

4.
Raffarin est-il aussi pro-chinois que certains le disent ?
Quelle influence a la partie pro-russe de l'électorat de la LFI sur le parti de Jean-Luc Mélenchon ?
Quelle est la réelle influence du FSB sur le RN, et plus généralement sur l’extrême-droite française ?
Qui sont les pro-russes médiatiques victimes d'un kompromat, ceux qui sont corrompus, ceux qui agissent par conviction ?
A quel point la CIA surveille-t-elle, manipule ou retourne certains pro-russes médiatiques ?
Quelle est l'influence du FSB sur l'encadrement de l'active ?

5.
Je cite ici quelques lignes d'un passage d'un entretien donné par Jean-Pierre Raffarin au quotidien suisse Blick (publié sur le net le 19 mai 2023) : « La Chine plafonne dans son aide à l'Afrique. » On appréciera le mot « aide » qui, à mon sens, est loin de décrire les raisons et les façons de procéder qui caractérisent la présence chinoise en Afrique. (…) « Pourquoi ne pas proposer aux Chinois d'allier notre expérience à leur puissance, via un accord stratégique multilatéral ? » Si je comprends bien, le Raffarin voudrait embarquer la Chine communiste et l'UE libérale dans le même bateau (en y ajoutant au passage la Suisse, zavez qu'à lire l'article, c'est rigolo, Suisse qui n'a d'ailleurs rien demandé, que je sache). Etrange. Et pour quoi donc faire ? Pour aider l'Afrique à se développer. Foutage de gueule.

Plus loin, je note, et ça fait froid dans le dos : « Emmanuel Macron a eu raison aussi [ce « aussi » est délicieux] de s'investir [lors de sa visite en Chine d'avril 2023] pour un cessez-le-feu en Ukraine. » Euh ? Un cessez-le-feu ? Un « conflit gelé » ? Quel beau cadeau ce serait pour Poutine que de lui accorder une partie de l'Ukraine sous le regard « bienveillant » de la Chine... et quelle défaite pour l'UE, l'Europe des démocraties, l'OTAN et les Etats-Unis...

Je ne sais pas ce qu'il cherche, le Raffarin zélé et si fan de Macron qu'on dirait un candidat, mais il ne m'inspire vraiment pas confiance.

6.
Raffarin, dans un entretien donné à Blick propose « d'allier l’expérience » de l'UE, et plus particulièrement celle de la France, je suppose, à la « puissance » de la Chine afin d'aider l'Afrique à se développer (comprenez, mettre la main sur leurs matières premières) via, excusez du peu, un « accord stratégique multilatéral ». L'a le « multi » extensible, le Raffarin (ne propose-t-il pas, sans rire, de mêler la paisible Suisse aux heurs et malheurs de l'UE ?). Et on leur donne quoi en échange de leur « puissance », aux Chinois ? Taïwan ? Et on fait quoi avec les pays africains en proie au djihadisme ou aux Wagner (parfois même aux deux), on le leur propose itou, aux barbus et aux mercenaires, l'« accord stratégique multilatéral » ?

Franchement, je ne crois pas que la Chine ait vraiment besoin de nous pour s'imposer en Afrique. Par contre, si nous commençons à raffariner, à macronner avec la Chine, bref, à finasser trouble, à mon avis, à ce jeu là, on va être perdant, sinon soumis.

7.
L'entretien donné par Jean-Pierre Raffarin à Blick permet de résumer son projet en quelques mots : désolidariser l'UE (et donc la France) des Etats-Unis et la rapprocher économiquement et diplomatiquement de la Chine. Au moins, c'est clair. Question : d'où donc lui est venue cette lubie ?

8.
Donc, Jean-Pierre Raffarin publie un livre intitulé « Le leadership pour tous » (« Mieux piloter ses ambitions » si, si !) et il propose que « l’expression orale » et « le management de groupe » soient enseignés « dans le secondaire ». Pap Ndiaye, vous pouvez démissionner tranquille, on vous a trouvé un remplaçant...

Je ne me permettrais pas, bien sûr, de faire remarquer à Monsieur Raffarin que l’expression orale fait déjà partie des programmes et des habitudes pédagogiques françaises. Quant au « management de groupe », oh bin c'est pas plus sot que la co-intervention ou que d'aller cueillir des fraises (projet dit de « chef-d'oeuvre », et vous pouvez me croire), mais c'est pas plus intelligent non plus, c'est idiot, et assez caporaliste.

9.
Un « front gelé » en Ukraine favoriserait l'axe Téhéran/Moscou. Poutine pourrait très vite faire de l'Iran des mollahs un partenaire privilégié et un allié. Nous n'avons pas d'autre choix : il faut aider l'Ukraine à vaincre. Cela fera chuter Poutine et isolera l'Iran.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 mai 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité