Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 juin 2023

PENDANT CE TEMPS LA A BELGOROD

PENDANT CE TEMPS LA A BELGOROD

1.
Donc, si j'ai bien compris, en mars 2022, on se demandait si Kijv serait prise en trois jours par les troupes aéroportées russes et en juin 2023, on se demande si l'Ukraine ne va pas mettre la main sur Belgorod.

« Il y avait également à présent une certaine confusion dans l'esprit du dictateur. » (Van Vogt)

2.
Et si la destruction du barrage de Kakhovka n'était ni une volonté de Poutine, ni une volonté de Zelensky ? Et s'il y avait un troisième homme ?

3.
6 juin 2023. 1 euro = 87 roubles et les indices boursiers russes sont en baisse. En Russie, les nouvelles ne doivent pas être très bonnes. D'autant que la perspective d'une contre-offensive ukrainienne se rapproche et que l'Occident s'interroge sur l'état réel de l'armée russe...

4.
Si Poutine a réellement ordonné la destruction du barrage de Kakhovka, cela signifie-t-il que les pressions des ultra-nationalistes russes sont de plus en plus fortes (en demandant par exemple l'emploi du nucléaire tactique?). Il se pourrait que cette décision, si Poutine l'a réellement prise, soit une erreur stratégique majeure. Elle ne peut que renforcer l'OTAN et l'Occident dans leur volonté d'aider l'Ukraine à vaincre la Russie, renvoie tout espoir de négociations et de gel du conflit à un après-demain de plus en plus lointain, et tend à prouver que l'armée russe n'est pas en capacité de remporter une bataille décisive sans l'emploi de méthodes qui relèvent plus de la « guerre totale » façon débâcle du Troisième Reich que d'une campagne victorieuse d'armées en bon ordre de marche.

5.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la thèse d'un sabotage ukrainien du barrage de Kakhovka ne tient pas la route, c'est que les préliminaires de la contre-offensive ukrainienne donnent de bons résultats, que l'armée russe semble toujours sur la défensive et dans l'incapacité de progresser plus avant que les ruines de Bakhmut, que le crédit de Poutine baisse dans la même proportion que son isolement s'accroît, que les indicateurs économiques russes, du fait des sanctions, sont loin d'être si mirobolants que certains le disent, que la popularité du président Zelensky est grande en Occident et que l'aide occidentale et l'appui de l'OTAN lui sont absolument nécessaires. Pourquoi le président Zelensky irait-il dès lors brouiller son image et semer le doute dans l'esprit des occidentaux en ordonnant un acte aussi criminel que la destruction du barrage de Kakhovka ?

Par contre, la désorganisation et le désarroi, voire la panique des forces russes devant une armée ukrainienne qui se dit prête à contre-attaquer et qui contre-attaquera, l'intelligence visiblement surestimée de Poutine, la pression des ultra-nationalistes russes et autres eurasianistes hallucinés pourraient expliquer une telle erreur de stratégie.

6.
Ceux qui comparent le sabotage de Nord-Stream 2 et la destruction du barrage de Kakhovka disent n'importe quoi. En tout état de cause, que ce soient les Etats-Unis, l'OTAN, les Ukrainiens ou les Russes qui aient saboté Nord-Stream 2, ils ont bien fait. La destruction d'un barrage et les drames qui en résultent, c'est autre chose et cela relève plus du crime de guerre que de l'action militaire intelligente.

7.
On a tort de penser que Poutine, acculé, serait prêt à tout pour ne pas perdre la guerre si l'on entend par là l'emploi de l'arme nucléaire. Ce serait condamner la Russie à une possible destruction de son appareil militaro-industriel (la riposte de l'OTAN serait très forte), mais surtout cela ferait de la Russie un Etat paria, désavoué de tous (ou quasi). L'emploi de l'arme nucléaire signifierait concrètement la promulgation du droit du plus fort comme norme des relations internationales. Le monde est corrompu certes, mais il est aussi philosophe, et il sait que « le droit du plus fort » ne tient que jusqu'à ce que ce « plus fort » soit renversé par plus fort que lui. Et la Russie est loin d'être la plus forte.

8.
Le 9 juin 2023, 10 heures 26, 1 euro = 89 roubles. L'effritement de la monnaie russe face à l'euro se poursuit.

Patrice Houzeau
Malo, le 9 juin 2023 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité