Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
18 juillet 2023

ELLE GOÛTA L'ANGUILLE

ELLE GOÛTA L’ANGUILLE

Ah tiens, une phrase étrange relevée dans un roman de Muriel Barbery : citation. « Elle goûta l’anguille. La chair s’en détachait par lamelles au-dessus d’une peau grise et grasse. »
(Muriel Barbery, « Une Rose seule », Actes Sud, 2020, p.134)

Elle goûta l’anguille. Elle est bien libre de goûter ce qu’elle veut. Elle

Goûta l’anguille. Bien libre de goûter ce qu’elle veut, comme mon oncle est bien libre d’oublier ses parapluies où il veut, comme je suis bien libre d’écrire les sottises que je veux, comme la LFI est bien libre d’être dans l’opposition comme elle l’entend, d’autant que je m’en fous, de la LFI. Elle goûta

L’anguille. Ici, c’est une anguilla japonica, forcé car le roman « Une Rose seule », de Muriel Barbery, se passe au Japon. Je ne sais pas si je vais arriver jusqu’au bout, dis, de ce roman, parce que si les détails de l’univers japonais vus par une française sont plaisants (d’autant que je n’irai jamais vérifier qu’en plus de ça je m’en fiche), plaisants aussi les intermèdes genre paraboles illustrant

La sagesse asiatique (en gros, les traits d’esprit d’intellectuels anciens et quelque peu excentriques), les considérations de la « Rose seule » sur je ne sais quoi d’ailleurs, je m’en tamponne copieusement le nénuphar avec deux pattes de héron (petit patapon). La

Chair de l’anguille dite anguilla japonica, je sais pas si elle est bonne, qu’en tout cas Wikipédia nous saké-charlemagne (je ne sais pas si le grand Jean-Luc Fonck l’a osée, celle-là) nous saké-charlemagne alors, que les anguilles du Japon s’y consomment « grillées, badigeonnées d’une sauce composée d’un mélange de sauce de soja, de saké, de mirin et de sucre. » Le mirin, ainsi qu’en outre le mayonnaise Wikipédia, c’est un « saké très doux sucré utilisé comme assaisonnement ». La chair donc

S’en détachait, à l’anguille, qu’en français, le verbe « se détacher » est l’antonyme du verbe « s’attacher », que l’on « s’attache à » (poil aux bras), mais que « l’on se détache de » (poil aux pneus). Et comme la chair se

Détachait de l’anguille, ma pomme a quelque peine à s’attacher à la poursuite de la lecture de ce roman, qu’heureusement, j’ai un San-Antonio de secours. Bon alors,

Par lamelles, qu’elle s’en détachait, la chair. Je me demande ce que raconte la chanson « Seven Nation Army », de Jack White. Par

Lamelles, s’en détachait, la chair. Hein, quoi qu’ça conte, « Seven Nation Army » bon j’y jette un coup d’œil, bon j’y comprends rien, bon après je m’en fous, it’s only rock n’roll, mais comme c’est du bon, électrique, rythmique, riffant, ébouriffant, alors ça va, qu’on peut en revenir aux par lamelles, la chair, et

Au-dessus Jamais envie d’en manger de l’anguille, moi, ce que j’aime, moi, c’est la sole, j’aime bien les moules aussi, le thon en boîte, les boîtes de sardines à la tomate, les boîtes de maquereau au vin blanc, les poissons carrés surgelés panés industriels que même ça, ça devient hors de prix, pis qu’on les frits à la poêle, même qu’on mange des patates à l’eau avec ; je ne vais que très très très rarement au restaurant, j’aime pas ça ; je ne vais que très très très rarement manger chez des gens, j’aime pas ça ; par contre, j’aime bien le groupe The Pretenders et aussi l’album « Il faut tourner l’apache », de Sttellla (1998). Au-dessus

D’une peau donc, que la chair s’en détachait, à l’anguille, et ça, c’est quand même bizarre parce qu’en général, la chair se trouve en-dessous de la

Peau, mais bon, il y a peut-être quelque chose qui m’échappe qu’en tout cas, elle est

Grise, comme la rue,

Et comme le temps en automne, et

Grasse, grasse, grasse, la barquette de frites.

PS. J’ai l’impression qu’il faut comprendre dans cette phrase que l’anguille est présentée en tranches posées sur la peau « grise et grasse », mais je n’en suis pas absolument sûr.

Patrice Houzeau                                                          
Malo, le 18 juillet 2023. 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité