Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
19 juillet 2023

DES HUMAINS ENTRE AUTRES REGRETS

DES HUMAINS ENTRE AUTRES REGRETS

1.
Les humains : Êtres inévitables mais pas trop longtemps. En général, ont tendance à se croire intéressants et irremplaçables, tendance particulièrement nette chez les humains politiques.

Animaux extrêmement productifs, les humains ne cessent de machiner, d’inventer, d’innover, et sous prétexte de faciliter la vie de certains, finissent par enquiquiner tout le monde.

Pour justifier leur existence, les humains ont inventé « l’amour », « le droit naturel » et même « Dieu » parce qu’ils ne sont pas à ça près.

Les humains ont du mal à admettre que leur espèce pourrait logiquement disparaître (pour des causes probablement liées à la surpopulation) et se font donc des films du genre « transhumanisme », « peuplement de l’espace » et autres science-fictionneries.

Ne se rendant pas compte qu’ils sont infréquentables et nuisibles à eux-mêmes comme aux autres, les humains se demandent sottement pourquoi les habitants des autres planètes ne prennent pas contact avec eux (d’autant que certains affirment que nos lointains voisins ne se privent pas de nous observer grâce à des machins que l’on appelle OVNI parce que les appellations codées de l’armée américaine sont évidemment ultra-ultra-ultra protégées).

L’hypothèse selon laquelle Donald Trump serait un alien infiltré (ce qui pourrait expliquer son comportement original) ne tient pas la route. Donald Trump est bêtement humain. Tous les autres idiots peuvent le confirmer.

2.
16 juillet 2023. Disparition de Jane Birkin. Je pense que la figure de Jane Birkin attirait d'emblée la sympathie. Difficile, en effet, de ne pas sourire quand elle souriait. La personne de la vie réelle était certainement différente (les gens sont évidemment plus complexes que l'image qu'ils donnent et que l'on donne d’eux), mais (à tort ou à raison, et j'aime à croire que ce fut à raison) les Français ont reconnu en Jane Birkin les qualités qu'ils apprécient : talent, naturel, simplicité, capacité d'empathie, générosité, gentillesse...

3.
19 juillet 2023. Après la frappe sur le pont de Kertch du lundi 17, les forces ukrainiennes ont fait sauter un dépôt de munitions sur le terrain militaire de Starokrymsky, dans le raïon (« district ») de Kirovsky (Crimée). La contre-offensive frappe en profondeur.

4.
19.07.2023. On s’attend au départ de Pap Ndiaye du gouvernement et on se demande qui va accepter d’aller continuer à réformer, contre-réformer, sur-réformer et désorganiser le service public de l’éducation nationale.

5.
« Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine »
(Apollinaire, « Marie »)

« Les masques sont silencieux », dit le poète, que moi je ne sais pas ce que ça signifie que peut-être les masques n’ont rien à dire, ne peuvent rien dire, ou alors ce sont des masques genre « fétiches d’Océanie et de Guinée » qu’évoque le narrateur du poème « Zone », qu’en tout cas, le mot

Masques est ici le pluriel de masque qui vient de l’italien « maschera » et donc, n’ayant rien à dire, les masques ne racontent pas de carabistouilles comme en disait Jean-Michel Blanquer lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale de la république française entre 2017 et 2022. Les masques

Sont silencieux. Peut-être complotent-ils ? Peut-être sont-ils

Silencieux parce qu’ils gardent des secrets ?

Et mon oncle, oubliant son parapluie, rentra à

La maison et mit de la

Musique (le disque de Jean Leloup et La Sale Affaire oùsqu’il y a l’épatant « 1990 », même que c’est un très bon disque de rock qui swingue et remue les rotules, même celles-là de rotules dans la tête passqu’on n’a pas trop le style move your body). Où qu’il

Est, mon parapluie ? Mon parapluie, où qu’il est ? ne se demandait

Si intensément pas mon oncle que, dans une zone plus ou moins

Lointaine, quelqu’un fit remarquer que l’autre andouille l’avait encore une fois oublié. Quoi donc ? son chapeau mou, pardi.  

6.
Les ministres vont sous le soleil. Certains fondent, d’autres non. Mais tous suent et font suer.

7.
The Beatles : groupe de chevelus britanniques du type musicien qui popularisèrent l’innovation et l’expérimentation dans l’art si superficiel de la pop song. Deux, hélas, sont morts mais tous restent vivants.

The Rolling Stones : groupe de chevelus britanniques du type musicien qui popularisèrent l’idée qu’un groupe de pop/rock était une entreprise commerciale capable de faire des bénéfices (beaucoup d’sous). Ont par ailleurs enregistré quelques chef-d’œuvre (entre autres, les albums « Beggars Banquet » en 1968, « Sticky Fingers » en 1971).

Pink Floyd : groupe de chevelus britanniques du type musicien qui popularisèrent l’idée qu’un groupe de pop/rock pouvait aussi jouer de la musique. Discographie parfaite jusqu’à « The Wall » y compris. N’ont plus autant innové ensuite, mais restent le modèle même du rock progressif, qu’on appelait jadis aussi dans le temps : « rock planant ».

9.
« hélas, tique ! » : jeu de mots foireux que l’on ne fait guère qu’en présence d’une tique, que cela ne décourage absolument pas.

10.
Les œufs durs mangés avec de la mayo, c’est bon.
Ça n’a rien à voir avec le « Angel’s Egg » de Gong.
Gong était un groupe de rock progressif très bon.
Et très bon le « Camembert électrique » de Gong.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 juillet 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité