Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 août 2023

MEIRIEU BLANQUER MACRON QUELLE EDUCATION ?

MEIRIEU BLANQUER MACRON QUELLE EDUCATION ?

1.
Ce que peut maintenant écrire Philippe Meirieu aura désormais peu d'importance. La gauche pédante ne reviendra pas au pouvoir de sitôt, et la présidence Macron a clairement fait le choix de l'apprentissage (même si on aurait pu se passer de la sotte réforme Blanquer). Donc, à moins que Philippe Meirieu ressente la nécessité d'apprendre aux employeurs comment ils doivent former leurs apprentis (avec les « scientifiques de l'éducation », il faut s'attendre à tout), je ne pense pas que l'influence de Meirieu sera aussi grande que dans le passé (sauf sur France Inter, et encore...).

2.
Lorsqu'en 1995, Philippe Meirieu écrit (je cite son fil twitter) : « L'enfant apprend en étant actif mais l'activité n'est pas le bricolage, c'est l’existence d'un conflit socio-cognitif dont l'efficacité dépend de notre capacité à prendre en compte les représentations initiales et son niveau de développement pour se situer dans sa « zone proximale de développement » (fin de citation), pensez-vous qu'il
- sait ce qu'il dit et sait donc que ce qu'il dit ne veut rien dire ?
- sait que ce qu'il écrit est pédant, boursouflé, prétentieux et vide de sens mais il l'écrit quand même parce que ça épate zozos et trissotins ?
- ne sait pas ce qu'il dit et que ce genre de phrase tend à prouver son imposture subventionnée ?

3.
23 août 2023. Bah Macron fait comme d'habitude, il parle de l'éducation comme s'il y connaissait quelque chose. Il a fait pareil avec la Défense, avec le covid et sans doute d'autres domaines encore. Il pérore, mais il n'y connaît rien ; il y va au chiqué, du flan tout ça.

4.
Si Darmanin était réellement candidat aux présidentielles 2027 et était élu, Darmanin serait-il :
- Le pion de Sarkozy à l'Elysée ?
- Un ersatz de Marine Le Pen ?
- Une preuve de plus que la France est un pays de droite, qui vote parfois à gauche mais avec de moins en moins de conviction ?

5.
Je me demande ce qu'est devenu Jean-Michel Blanquer ?
- Afin de gagner beaucoup d'sous et retrouver quelque pouvoir continue-t-il, the Blanquer, à travailler dur (« comme un bœuf » qu'il a dit un jour le chroniqueur Bock-Côté sur Cnews et parlant de l'homme de la réforme) ?
- A-t-il, le Blanquer, écrit à Darmanin pour lui faire savoir qu'en cas de victoire aux présidentielles 2027, il se portait volontaire pour redevenir Ministre de l'Education nationale ?
- Devenu frère Jean-Michel dans quelque monastère apprenant, se repent-il bien de sa sotte réforme, allez, tout en s'occupant du jardin et discourant avec les petits oiseaux ?

6.
Se pourrait-il que la décision de Elon Musk de bloquer le blocage sur Twitter soit en fait un coup de semonce à l'intention des promoteurs du Digital Services Act ? Le signal serait clair : ne me cassez pas les pieds sinon je débloque tout et ça sera ingérable...
Cela s'appelle un bras-de-fer. Dommage que ce soient les rédacteurs de contenus qui pourraient en faire les frais...

7.
Comment font les musiciens pour ne pas faire de couacs et enthousiasmer le public ? Comment font les comédiens pour avoir l'air de ne plus faire qu'un avec leur rôle ? Comment font les footballeurs pour étonner par leurs performances sur le terrain ?
Ils répètent. Ils répètent. Ils répètent. Pourquoi voulez-vous que cela soit différent pour les élèves ? C'est par la répétition des exercices, la répétition des formules, la répétition des automatismes à acquérir pour maîtriser les bases d'une discipline que l'on apprend.
C'est sans doute ennuyeux, oui, mais salutaire.
Aussi serait-il judicieux de ne pas alourdir inutilement les programmes et de ne pas encombrer le temps de l'apprentissage par une trop grande hétérogénéité des activités et des matières, et encore moins par des projets pseudo-culturels.

8.
25 août 2023 : un tweet daté du 22 août et signé des Jeunes Socialistes de Côte d'Or est retwitté, avec bien des moqueries, ah la la, car ces jeunes étourdis ont ainsi libellé leur appel :
« Le Campus socialiste Nous y seront ».
Se pourrait-il que les socialistes en soient à publier en toute conscience des fautes d'orthographe, afin d'attirer l'attention, de faire parler d’eux, en vertu du « On ne sait pas... sur un malentendu, ça peut marcher... faut pas se décourager... » ?

9.
Certes, il n'y a jamais eu de réforme Meirieu. Mais cet expert renommé a souvent été consulté et on le crédite d'un certain nombre d'innovations (les heures « modules », les IUFM, les TPE (« Travaux Personnels Encadrés)...).
Certes, il n'y a jamais eu de réforme Meirieu et pour ce qui concerne le naufrage actuel de l'Education nationale (il est que Blanquer, l'inventeur de « l'école apprenante » - eh oui, fallait oser - par la sottise de sa réforme, en a accéléré le processus), Philippe Meirieu a beau jeu de dire qu'on lui prête un pouvoir et un poids qu'il n'a pas eus. On peut en douter.
En effet, s'il n'en est pas directement responsable, il n'en reste pas moins vrai que Meirieu aurait du mal à nier que bien des formateurs, des professeurs, des inspecteurs, des administratifs, d'autres experts encore, sans compter idéologues et politiques, dont certains furent décisionnaires, se sont inspirés de ses idées et de son enseignement pour tenter, selon l'inquiétant slogan des « Cahiers Pédagogiques » de « changer l'école pour changer la société, changer la société pour changer l'école ».
D'où, depuis plus de 30 ans, la mise en place de « modules » (ou d'heures d'AP) et de projets dans tous les sens, d'où la coûteuse et contre-productive massification de l'enseignement supérieur, d'où les abus de l'école inclusive, la mise en place du contrôle continu, la succession des réformes et contre-réformes, le bricolage quoi, puis le naufrage.
Mais encore une fois, il n'y a jamais eu de réforme Meirieu. Non, il y eut un homme qui a beaucoup influencé, que l'on a vu partout, qu'on l'on invitait, et que l'on invite toujours, à s’exprimer dans les médias, un homme écouté (même, et c'est heureux, s'il ne fut pas entendu sur tout) et qui, maintenant, ayant empoché traitements, postes et honneurs, se dédouane, voire s'en lave les mains, voire encore nie l'ampleur des dégâts. C'est pas moi, c'est l'autre. Refrain connu.

10.
Stupeur et fromage blanc ! Ségolène Royal (ah, mais c'est qu'elle s'accroche, hein!) pourrait conduire une liste d'union de LFI avec elle-même aux européennes de 2024 et Sarkozy voudrait placer Darmanin sur le trône à Macron aux présidentielles de 2027. C'est le retour des têtes à couacs ! La fête à coin-coin !

Patrice Houzeau
Malo, le 26 août 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité