Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
7 septembre 2023

LA PERSISTANCE DU VIVANT DANS UN MONDE EN TRAIN DE CREVER

LA PERSISTANCE DU VIVANT DANS UN MONDE EN TRAIN DE CREVER

1.
« Bon ! je le sais, que la vie est malsaine.
Je sais qu'elle est la grande mère des coups.
Oui, je le sais, qu'on crève dans la Seine,
faute d'amour, faute, des fois, de sous.
(Jacques Audiberti, « Essai chanteur »)

Diriez-vous que ce quatrain est :
- Lucide ?
- Pessimiste ?
- Aquoiboniste ?
- Résilient ?
- Désormais ?
- Apprenant ?
- Distingué ?
- Carillonnant ?
- Caritatif ?
- Carnassier ?
- Naturaliste ?
- Flûtiste ?

2.
« Pour mettre des ronds dans la ronde
la blonde, aussi vieille que blonde,
n'a qu'un seul disque, noir comme un puits »
(Audiberti, « Le port d'Anvers »)

Ces vers évoquent-ils :
- la répétition du son « on » dans ce qu'on dit défois qu'on dit ?
- une aussi « vieille » que « blonde », mais est-elle aussi « vieille » que « blonde », ou cette aussi « vieille » que « blonde » serait-elle un archétype (ou alors une vieille patronne de bar) ?
- La profondeur des voix du blues qu'on entend dans les disques ?
- Un recueil de poèmes de Georges Fourest ?

3.
« Le ciel pèse. Et je vois près d'un fleuve, le Var,
les temps s'entremêler jusqu'avant que – quand est-ce ?
éclose ma nature où je me reconnaisse
dans les divers états de l'enfant au vieillard »
(Audiberti, « Messie »)

Le narrateur de ce quatrain, que lui arrive-t-il ?
- Traverse-t-il une expérience spatio-temporelle ? (La vie est-elle une expérience spatio-temporelle?)
- Est-il sous le charme d'une féerie varoise ?
- Revoit-il toute sa vie, comme on dit qu'on fait quand on va basculer de l'autre côté du Fleuve ?
- Quand un bavard du Var rencontre un bavard de Bavière, vont-ils bavarder en buvant une bière, ou bien boivent-ils du pastis ?

4.
« Son cœur battait, pan pan, vaillant petit tambour. »
(Audiberti, évoquant une « haute comme une tarte aux pommes » dans « Bismarck »)

Cet alexandrin est-il remarquable par :
- Le gazouillis de la « haute comme une tarte aux pommes », que je copie, dis, Audiberti ?
- Son rythme binaire qui évoque les battements du cœur ?
- L'onomatopée pan pan, comme si quelqu'un avait tiré un coup de revolver à cheveux blancs et sur le chemin des écoliers ?
- La persistance du vivant dans un monde en train de crever ?

5.
« … où la solidarité des parties est telle que j'évite de lire Sartre, par exemple, de peur d'y trouver ce que je pense où d'avoir à penser ce que j'y trouverai. »
(Audiberti, « Miroir »)
Ecrivant cela, Audiberti affirme-t-il que :
- lire des critiques lucides peut vous gêner dans votre propre écriture ?
- Sartre n'était pas le plus grand architecte de son temps ?
- Sartre, c'est bien, mais San-Antonio, c'est plus rigolo ?
- il vaut mieux composer un livre même si Sartre aurait pu le disséquer lucide féroce, mais comme le philosophe ne fait plus partie des apparences du vivant, autant l'écrire, ce bouquin, et ne pas trop se poser de questions, sinon on n'en finit plus ?
- à chaque minute, nous constatons que la différence radicale entre l'être et le néant réside dans l'agitation ?

Patrice Houzeau
Malo, le 7 septembre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité