Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 septembre 2023

AH CE BAUDELAIRE TOUT DE MÊME QUEL HEIN ?

AH CE BAUDELAIRE TOUT DE MÊME QUEL HEIN ?

1.
« Quoique tes sourcils méchants
Te donnent un air étrange
Qui n'est pas celui d'un ange,
Sorcière aux yeux alléchants, »
(Baudelaire, « Chanson d'après-midi »)

Dans ce quatrain, de qui le narrateur baudelairien fait-il le portrait ?
- d'une lointaine cousine, dont il ne se souvient que vaguement ; vu que c'était au 19ème siècle, plus personne ne sait qui c'est ?
- De sa voisine ?
- De son voisin ?
- De Perlimpinpin ou de Perlimpinpine ?
- d'Elisabeth Borne, de Marine Le Pen, de Médusa, de Margaret Coeur-de-Lion, de sa bouchère, de Marlène Schiappa, de Florian Philippot ?
- De la honte (le mot « honte » a été employé ce 16 septembre 2023 par le ministre Gabriel Attal, c'est pour ça que je me permets) qui devrait s'emparer du rédacteur de la lettre du rectorat de Versailles menaçant de poursuites judiciaires des parents qui, en désespoir de cause, menaçaient de porter plainte afin que cesse le harcélement dont était victime leur fils qui, quelques semaines après cette lettre, s'est suicidé.

2.
« Je t'adore, ô ma frivole,
Ma terrible passion !
Avec la dévotion
Du prêtre pour son idole. »
(Baudelaire, « Chanson d'après-midi »)

Le narrateur de ce quatrain vous paraît-il :
- exalté comme un adolescent ?
- Frivole, zazou, zozo, zigoto très sot ?
- Mystique comme l'âne mystique du conte de l'âne mystique que je sais pas ce qu'il conte, ce conte-là, mais que ça doit être beau, j'en suis certain,
- naïf s'il s'imagine que les prêtres croient aux billevesées qu'ils sont bien obligés de raconter pour les faire tenir tranquilles, les gens ?

3.
« Le désert et la forêt
Embaument tes tresses rudes,
Ta tête a les attitudes
De l'énigme et du secret. »
(Baudelaire, « Chanson d'après-midi »)

Qui c'est-y donc qu'il évoque, Baudelaire ?
- une chanteuse africaine ?
- Un chanteur de reggae ?
- Un arbre à tresses ?
- Napoléon travesti ?
- Une sarkozette (comprenez une fan de Sarkozy qui porte des tresses) ?
- Le Sphinx de Gizeh ?
- La Sphinge de Gisors ?
- Alice en Jamaïque ?
- Le parapluie perdu de mon oncle ?
- Jean-Luc Mélenchon méditant sur le destin de la Révolution ?

4.
« Sur ta chair le parfum rôde
Comme autour d'un encensoir ;
Tu charmes comme le soir,
Nymphe ténébreuse et chaude. »
(Baudelaire, « Chanson d'après-midi »)

Mais quelle est donc cette « nymphe ténébreuse » ?
- Une vouivre, Mélusine ou Morgane,
- Une louve, la féline ou un âne,
- La rivière, la saucisse ou la gaufre,
- La fille de l'énigme ; une lettre dans un coffre ?

5.
« Ah ! Les philtres les plus forts
Ne valent pas ta paresse,
Et tu connais la caresse
Qui fait revivre les morts ! »
(Baudelaire, « Chanson d'après-midi »)

Ce quatrain est-il :
- licencieux, obscène, inconvenant, olé-olé, tendancieux ?
- Joli mais quand même, ce Baudelaire, il exagère !
- Amusant, qu'on le mettrait bien en musique, avec de la flûte, un air léger, enlevé, hop-là !
- Si l'on compare avec tout ce qu'on voit maintenant, qu'on entend maintenant, qu'on sait maintenant, aucun doute que moi ce que je préfère avec mon steak, ce sont des frites, avec une bière.
- Mes élèves, parfois j'ai l'impression qu'ils n'ont pas ouvert un livre depuis trente ans. 

Patrice Houzeau
Malo, le 16 septembre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité