Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 septembre 2023

MOINEAU DANS LA MAIN COLOMBE SUR LE TOIT

MOINEAU DANS LA MAIN COLOMBE SUR LE TOIT

1.
« Et quoi de plus contraignant que d'avoir à paraître ce qu'on n'est pas ou peu, devant des gens qui, eux aussi, s'appliquent à donner d’eux-mêmes une idée non conforme à la vérité ? »
(San-Antonio, « Va donc m'attendre chez Plumeau »)

De ce constat, le narrateur tire la conclusion que :
- comme le dit Rousseau, « l'homme est naturellement bon et c'est la société qui le déprave » ?
- le savoir-vivre serait une hypocrisie et « haïssable », de même que l'éducation est nationale, le Pacte un piège, mystérieux le meurtre à Dunkerque et « le polygone irrégulier » ?
- l'humanité se joue une fichue comédie avec plein de bruit et de fureur dedans qu'on se demande même si être ou ne pas être et qu'est-ce que qu'on mange à midi ?

2.
« Et puis me voilà perdu dans des méandres sans fin, prisonnier de haies d’épineux, teigneuses et infranchissables. »
(San-Antonio, « Va donc m'attendre chez Plumeau » [le narrateur])

Cette phrase de San-Antonio/Frédéric Dard, a-t-elle pour but de :
- nous interroger sur le destin de l'humain « perdu », « prisonnier », en proie au « teigneux » et à « l'infranchissable » ?
- faire part du désarroi du narrateur face à l'inflation galopante que Bruno Le Maire nous dit que ça va s'arranger et que ça, ça n'est pas si sûr.
- illustrer le proverbe allemand qui dit : « Besser ein Spatz in der Hand als eine Taube auf dem Dach » ? ce qui équivaut, ai-je lu sur la Toile, au français : « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » ?
- nous rappeler l'incroyable talent du commissaire San-Antonio, qui sait résoudre les énigmes les plus épineuses tout en fréquentant méditations, métaphysiques, des cartes et bars-tabacs ?

3.
« - Franchissez le radar, s'il vous plaît, enjoint ma guidesse.
J'obtempère. L'appareil module un tuuuuuuuuut désagréable. »
(San-Antonio, « Va donc m'attendre chez Plumeau » [le narrateur])

Si l'appareil désagréablement tuuuuuuuuute, c'est que :
- la fiction pousse son bouchon un peu trop loin dans le réel, lequel s'alarme légitimement ?
- Le narrateur a sur lui quelque chose de métallique ?
- Comme dit le proverbe allemand, « Besser ein Spatz in der Hand als eine Taube auf dem Dach » ?
- l'année 2023-2024 va-t-elle être en France pleine de troubles comme le furent 2018-2019 ainsi que 2022-2023 (entre-temps, il y eut beaucoup de covid) ?
- Le narrateur n'est pas un être humain ? Mais alors qu'est-il donc ? (Nous nous interrogeons).

4.
« Pourquoi me laisse-t-on mijoter dans cet univers blafard et silencieux ? »
(San-Antonio, « Va donc m'attendre chez Plumeau » [le narrateur])
Bin oui, tiens, pourquoi ?

- parce qu'il faut bien raconter quelque chose, même que la prochaine fois, le narrateur se demandera pourquoi qu'on le laisse poireauter dans ce monde braillard et bigarré, si ce n'est devant une baraque à frites ?
- Parce que dans le meurtre mystérieux à Dunkerque, il semble que le coupable ne soit pas le clown Picolo ?
- Parce que c'est comme ça défois que l'on cuisine le poulet de fiction ?

5.
« C'est un très bel avion de la Té-double-vé-A (en anglais : Ti doble you É) Boeing rutilant, pomponné, avec du bourbon ambré et des hôtesses platinées comme on n'en trouve plus que sur les lignes américaines. »
(San-Antonio, « Va donc m'attendre chez Plumeau »)

Je vous cite cette phrase d'un roman d'il y a longtemps maintenant parce que :
- la TWA n’existe plus cause qu'elle a fusionné avec « American Airlines » en 2001, donc nostalgie ?
- Le narrateur aime le « bourbon ambré » et les « hôtesses platinées » ?
- j'aime le style baroque, hétéroclite, amusant, coloré, rock n' roll même je trouve qu'il est, son style, à San-Antonio/Frédéric Dard,
- je n'ai jamais pris l'avion et ne le prendrai jamais ?
- Parce que je n'ai pas signé le Pacte et que je ne le signerai pas. Et pourquoi que je ne le signerai pas, le Pacte à Pap Ndiaye, pompes bien cirées à Attal ? Parce que je pressens qu'il pourrait être à terme imposé, le Pacte, et de moins en moins « avantageux », le Pacte.

6.
« Le bœuf branche la radio autant fort qu'il peut, à t'en faire craquer les étagères à mégots, le poste, et jusqu'à son tableau de bord. »
(San-Antonio, « Va donc m'attendre chez Plumeau »)

Cette phrase s'inscrit-elle dans le programme :
- Corned-beef et littérature ?
- Corned-beef, frites et littérature ?
- Corned-beef, frites, mayonnaise, bière blonde et littérature ?
- Castagne et littérature ?
- Pacte à Pap Ndiaye, pompes bien cirées à Attal, tronche à Macron et littérature ?
- Argot et littérature ?
- Hallucinations et littérature ?
- Rubettes et littérature ?
- Ecoutilles et littérature ?
- Meurtre mystérieux à Dunkerque et littérature ?

Patrice Houzeau
Malo, le 23 septembre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité