Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
2 janvier 2024

A-T-ON JAMAIS VU ? BIN SI JUSTEMENT

A-T-ON JAMAIS VU ? BIN SI JUSTEMENT

« A-t-on jamais vu, dites-moi, deux pecques provinciales faire plus les renchéries que celles-là, et deux hommes traités avec plus de mépris que nous ? »
(Molière, « Les Précieuses ridicules », Scène première [La Grange à Du Croisy])

A-t-on jamais vu ? C'est qu'à cet a-
T-on jamais vu, on a la réponse ; ce que l'on n'a
Jamais vu, c'est une telle intensité dans ce que l'on a déjà vu.
Vu ?

Dites-moi, dit l'un à l'autre, sans attendre que l'autre lui dise quelque chose.
Moi, que voulez-vous que je vous dise : qu'on file vers de grands badaboums ?

Deux « pecques » ah
Pecques, voilà un mot que faut aller le lire dans Molière pour le trouver et même que, selon une note de l'édition scolaire Bordas des « Précieuses ridicules », collection « Univers des lettres », avec Catherine Hiegel et Virginie Pradal en couverture et costumes, le mot « pecque » viendrait « du provençal « péco », sotte » et que selon l'édition de 1694 du Dictionnaire de l'Académie, il serait employé comme « terme d'injure et de mépris, qui se dit d'une femme sotte, impertinente et qui s'en fait accroire ».
Provinciales qu'en outre elles sont, ces pécores ; ça commence à
Faire beaucoup dans le genre prétentieuses péronnelles.

Plus j'y gaillasse et écoutaille, plus je songe que j'aime bien le pop/rock,
Les trucs, voyez du genre « Barracuda » du groupe américain Heart, que ça date de 1977, cette kitscherie rythmique, même que Wikipédia nous espadonne que son riff, au Barracuda là, serait emprunté à une reprise d'une chanson de Joni Mitchell par le groupe Nazareth, et que le texte de la chanson serait le fruit d'une colère de la chanteuse et autrice Ann Wilson à la suite de rumeurs propagées par l'industrie du disque sur une relation incestueuse qu'elle aurait eue avec sa sœur Nancy, guitariste du groupe. La rumeur folle, scandaleuse et inventée de toutes pièces était alors assez utilisée par l'industrie du chante une chanson pour qu'on gagne beaucoup de pognon, afin d'attirer l'attention et faire vendre. Cela s'appelle de la diffamation, évidemment. J'vous en mets un bout parce que j'aime bien citer les paroles des chansons dont je cause :
« You're lying so low into the weeds
I bet you gonna ambush me
You'd have me down, down, down on my knees
Now wouldn't you, barracuda ? »

Renchéries, sont-elles, Madelon et Cathos, selon La Grange et Du Croisy et
Que « renchéries » signifie ici qu'elles sont
Celles-là « dédaigneuses, méprisantes, hautaines » et
Là, ils ne rient plus, La Grange et Du Croisy, tout rebutés qu'ils sont.

Et nous voilà en 2024 avec
Deux guerres en cours, des
Hommes qui se battent, des femmes et des enfants qu'on assassine.
Traités qu'ils sont, les gens comme des bêtes à l'abattoir, par les politiques, les drapeaux, les religions, les mafias.
Avec ça, faudrait croire en l'avenir, à l'en-marche, à la renaissance que
Plus on y zieute, plus on la voit venir la grande et dernière boucherie mondiale.
De là haut qu'il nous vient, ce
Mépris, nous vient des technocrates, des marchands d'armes, des spéculateurs,
Que j'en saucisse, zutte et balingrince à n'en plus voter, et que tous les
Nous des partis, qu'ils aillent se faire lanlaire (poil au derrière).

Patrice Houzeau
Malo, le 2 janvier 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité