Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 janvier 2024

COMME UN CYCLOPE DANS SON OEIL

COMME UN CYCLOPE DANS SON OEIL

1.
« jamais on ne l'avait pris en photo, et ceux qui étaient en mesure de le décrire étaient loin d'être d'accord »
(R. L. Stevenson traduit par Charles Ballarin, « L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hide »)

2.
« solitude, et apaisant leurs esprits au riche silence » et ça, quand le silence est riche, faut en profiter, parce que souvent, le silence, il ne nous dit rien qui vaille mais parfois, il est riche, le silence, riche des paroles qu'on n'a pas dites, et défois même pas pensées.

3.
« lèvres devinrent livides. Une ombre assombrit son » parapluie, et ça, c'est embêtant, parce que, avec son ombre qui assombrit là, mon oncle, il va encore nous faire le coup du parapluie oublié qu'après, ça va nous faire qu'on va prendre la drache car, dans toute fiction qui respecte les lois de la gravité et de l'Académie, si un personnage oublie un parapluie quelque part, c'est que la pluie va tomber et l'Auguste se mouiller.

4.
« n'est pas avec des mots que les choses s'arrangeront. » C'est ce que nous constatons tous les jours, qu'on a beau en publier, des mille et un bouquins bienveillants et philosophico-empathiques, les humains, c'est un fait, préfèrent l'artillerie à la poésie.

5.
« Je sais que vous l'avez vu, il me l'a dit, et j'ai peur » qu'il commette des imprudences. Ah, mais c'est que l'homme invisible n'est pas seulement invisible, il est aussi distrait.

6.
« sans doute romanesque, elle était venue s'asseoir sur » quelque quête d'un chevalier errant (et sans portable, dis). Elle fut aussitôt emportée dans un tourbillon tourbillonnant parce que sinon c'est pas la peine ; comme elle faisait la tarte aux pommes comme pas une, nous la regrettâmes ; ce fut un dragon qui nous la ramena dans un grand chuintement et en s’excusant pour le dérangement.

7.
« une impatience à peine contenue. Tout à coup il fut » bien content d'écouter une compilation du groupe The Who que parmi toutes ces épatances, il y a le morceau « The Seeker » avec cette phrase hein qu'elle est bien  :
« I've got values, but I don't know how or why » (« J'ai des valeurs, mais je ne sais pas comment ni pourquoi »).

8.
« elle. Aussitôt, elle prévint la police. Le meurtrier était » là où on ne l'attendait pas. Mais on le retrouva, on l'emprisonna, on le jugea et on espéra lui couper l'envie de vivre et de tuer d'autres gens en ne lui coupant pas la tête.

9.
« premier brouillard de la saison s'appesantissait sur » tout ce sur quoi il pouvait s'appesantir : rues, toits, ombres, chats errants, chiens passants, vices et versos, parapluies oubliés, tartes aux pommes, visages et bonnets de nuit, crêpes et gaufres, quiches et poutres, niches et loutres, clochers et cochers, squelettes harassés, omelettes et fricassées, dandys et dindons, huîtres et moules qu'il appesantissait le premier brouillard de la saison, comme s'il était chez lui et ne parlant même pas la langue.

10.
« de tout-à-un penny où l'on vendait aussi des salades » et je me dis que cette ligne, que je tire d'une traduction d'un roman de Stevenson, a un petit goût de politique et de promesse électorale.

11.
« Une sorte de joie hideuse illumina le visage de la » souris et, sans conjugaison ni remords, elle bouffit l'éléphant. Puis, tranquillou la louloute, elle retourna dans sa fiction comme un cyclope dans son œil.

12.
« ses soupçons, le policier se déclara enchanté. Une » sacrée affaire car, dès lors, il multiplia jets de sorts et tours de magie, passant les murailles, les ans et les muscades comme s'il était Merlin revenu, alors qu'en fait, il s'appelait Albert, comme tous ceux qui s'appellent Albert quand ils ne s'appellent pas Maurice.
A propos d'éternel retour là, avec son « réarmement civique », pis « démographique », et même pédagogique me suis-je laissé dire, notre bon président Macron, nous jouerait-il pas une petite java façon Superdupont, de Lob et Gotlib, dis ?

Patrice Houzeau
Malo, le 25 janvier 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité