Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 mars 2024

TRES SALE COUP A MOSCOU

TRES SALE COUP A MOSCOU

 

1.
22.03.2024. Attaque terroriste dans la banlieue de Moscou – Les forces ukrainiennes manquent de munitions – Poutine pourrait mobiliser et lancer une offensive violente, directe et massive – Le président Macron pris à son propre piège – Si le front ukrainien est enfoncé, Macron enverra-t-il des troupes en Ukraine ?- S'il le fait, l'issue est incertaine – S'il ne le fait pas, il sera totalement décrédibilisé – s'il le fait avec le soutien de l'OTAN, cela déclenchera-t-il la WW3 ? – Comment réagira la Chine ? – Comment réagira la Serbie ? - Ce qui ne signifie pas de ma part un désaveu de la politique de mon pays ; je pense que le président Macron a raison de se tenir prêt à toute éventualité, y compris la présence de soldats français, et d'autres états alliés j'espère, sur le sol ukrainien - 

 

2.
22.03.2024. Les terroristes du Crokus Concert Hall (Moscou) savent-ils qu'ils vont mourir très prochainement ? Quand bien même on leur aurait promis une exfiltration, croient-ils que leur commanditaire, ou leurs supérieurs, vont les laisser vivants, et courir le risque qu'ils puissent quelque jour être un peu trop bavards ?

 

3.
22.03.2024. Ce n'est pas du tout l'intérêt de l’Ukraine d’organiser ce genre d'attentat. Cela découragerait toute aide occidentale. Alors qui ? Des islamistes ? Des anciens de Wagner ? Le FSB ? Des dissidents du FSB ? Des paramilitaires néo-nazis trouvant que Poutine ne va pas assez loin ? A 22 heures 30, on évoque l'hypothèse islamiste. C'est vrai que l'attentat du Crokus City Hall, par sa violence aveugle, ressemble beaucoup à celui du Bataclan.

 

4.
22.03.2024. attentat du Crokus Concert Hall (Moscou). Si la revendication de l’État islamique est authentifiée, cela signifie-t-il que le fantasme russe d'un empire eurasiatique contrôlant l’Europe est en passe de s'effriter ? - 
On dit que les Américains avaient prévenu les Russes d'un possible attentat terroriste visant les civils russes – Poutine avait-il pris ces avertissements au sérieux ? Avait-il fait semblant de ne pas les prendre au sérieux ? - Ai vu passer l’information selon laquelle le FSB aurait il y a quelques jours déjoué un attentat en préparation contre une synagogue ? Cette information a-t-elle été vérifiée ? 
Se pourrait-il que l’État islamique recrute dans la population musulmane de la fédération de Russie et envisage une déstabilisation du régime ?– Un tel attentat ressemble beaucoup aux méthodes de Daesh, mais n'oublions pas les précédents en Europe (cf les tueries du Brabant entre 1982 et 1985 attribuées à des paramilitaires en rupture de ban) – Ce genre de tuerie de masse ne ressemble pas du tout aux méthodes des services ukrainiens qui préfèrent actions et coups d’éclat visant des objectifs purement militaires ainsi qu’assassinats  ciblés –
Les forces russes sont-elles actuellement en capacité de relancer une offensive de grande envergure en Ukraine ? – Plus le temps passe, plus l’Ukraine a de chances de voir se reconstituer ses stocks de munitions et arriver nouveaux chars, avions de combat et systèmes de défense – Se pourrait-il que Poutine soit réellement en passe de perdre sa sale guerre en Ukraine ?   – Et s'il y a urgence, va-t-il décréter une nouvelle mobilisation de masse ?  

 

 

Patrice Houzeau

Malo, le 23 mars 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité