Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
7 avril 2024

NOTES PARFAITEMENT INUTILES ET INCONGRUES ET AUTRES APPROXIMATIONS SUR LE MONDE OUVRIER EN FRANCE D’APRES UN COURS DE MANUEL SCOLAIRE

NOTES PARFAITEMENT INUTILES ET INCONGRUES ET AUTRES APPROXIMATIONS SUR LE MONDE OUVRIER EN FRANCE D’APRES UN COURS DE MANUEL SCOLAIRE

 

I) Remarques inutiles sur le monde ouvrier, la société industrielle et je ne parlerai pas de la pince à linge

 

Du XIXème siècle, je ne sais que dire puisque je ne vis pas au 19ème siècle et il se pourrait même que je m'en fiche totalement du 19ème siècle (sauf cause pécuniaire pour des raisons professionnelles genre qu’on se rend compte que les mômes arrivent au lycée sans savoir ce que c'est que la machine à vapeur, voire même qu'ils ignorent l'existence des chicons-jambon-gratin et qu'ils imaginent que Balzac était une marque de café ; bien sûr, je peux évoquer la révolution industrielle, la machine à vapeur, l'exode rural et les opérettes d'Offenbach, causer de ceux qui quittèrent villages et ateliers pour aller s’épuiser dans les mines, la métallurgie et le textile, et je ne sais pas si la grande pieuvre, la gigantesque pieuvre, l'incommensurable pieuvre venue de la mer, la mer toujours là hein qu’elle là, la mer, j’ignore si elle les a engloutis dans son ventre si immense qu'il semble qu'il se confonde avec le ventre-océan. L’ouvrage était alors si dur que je ne sais si l'on pourrait quantifier l'énergie qu'il fallut à tant d'hommes et de femmes pour bâtir cette société industrieuse qui fondit canons et obus dont les fous qui font les guerres eurent tant besoin au siècle suivant (lequel fut poilu, moustachu et très sanglant). Jusqu’à 12 heures par jour qu'ils étaient au turbin, les gens, et si peu gagnaient-ils et les salaires si faibles que Zola en fit des romans avec plein de colères dedans. Bref, la société industrielle, c'était bien d'la misère.

 

Questions (poil aux rognons) :

 

1) Qu’appelle-t-on exode rural et cet exode rural est-il compatible avec les chicons au gratin (aussi appelés endives au jambon, mais jamais choucroute garnie) ? (2 points)

2) Pourquoi les conditions de travail étaient-elles si difficiles qu'à les évoquer les bras nous en tombent qu'il faut bien ensuite les ramasser ? (2 points)

3) Qu’appelle-t-on « prolétariat » ? Essayez de mettre en relation la définition du mot « prolétariat » avec le n'importe quoi qu’on dit défois et qui fait encore l'essentiel des discours de quelques agités qui fantasment de sixième république bolivarienne et autres soubresauts de la banane contestataire. (4 points)

4) L’auteur tire-t-il une conclusion ou tire-t-il sur la corde jusqu’à ce que tant va la cruche ? (1 point)

5) Si vous trouvez le sens de l'expression « révolution industrielle », pensez-vous que cela vous donne droit à une entrée gratuite à la foire à la saucisse ? (Justifiez votre réponse, 2 points ; 0,5 pour le supplément moutarde)

6) Au XVIIIème siècle, une invention a permis l’essor de l’industrie et la modernisation des usines, quelle est cette invention appelée « machine à vapeur » et à qui la doit-on qui s'appelait James Watt ?

 

Du début des années 1900, je ne sais que dire pas plus, cause que les années 1900 sont dans un passé si lointain que même s’il était proche, il n'en existerait pas plus pour autant cause que le passé, c'est du temps mort qui reviendra plus allez en tout cas pas sous cette forme bien que certains y croient au cyclique des choses qui reviennent, genre le réel est une roue de vélo qui tourne tourne tourne sous les coups de pédale d'un dieu qui en grimpe des côtes et en pousse des sprints, que ça vous fait un cosmos très énergique savez qu'avec le début du 20ème siècle, on assiste qu'ça s'met en place, tout ça quoi, la nouvelle organisation du travail, le taylorisme, machinisme, « décomposition des tâches en gestes chronométrés », qu’il dit le manuel scolaire à l’intention de ceux qui savent encore lire, fordisme, travail à la chaîne, - on ne parle cependant ni de chiconisme, ni de gratinisme et c'est bien étonnant ; ceci dit le crétinisme s'est très bien développé lui aussi en vertu du principe du taux constant de crétinisme et des hausses de natalité qui aboutissent infailliblement à la fabrication de canons et à la gestion des stocks de bipèdes par le massacre organisé, les forces armées et les politiques qui les manipulent. Entre 1950 et 1970, ça bossa trima s’éreinta beaucoup à la chaîne ; et l'humain appelé OS (ouvrier spécialisé) fut mis au service de la machine et du grand capital passque si c'est pas pour gagner des millions, à quoi bon mettre des macrons au pouvoir.

 

Questions (poil au fromton)

 

6) Qu’est-ce que le taylorisme et quelle fut son influence sur le commerce du cassoulet en boîte? (2 points)

7) Qu’est-ce que le travail à la chaîne et quelle fut son influence sur le commerce du vin, de la bière, des paquets d'chips et aussi le crétinisme électoral ? (2 points)

8) Vous ne vous demanderez pas ce que c'est qu'un OS puisque l'OS est un ouvrier spécialisé, qui a travaille à la chaîne et qui ne gagne pas beaucoup cependant que pour cette bonne réponse, je vous mettrai deux points

9) Pourquoi, à votre avis, le travail à la chaîne a-t-il d’abord été considéré comme un progrès puis, en fin de compte, a-t-il été remis en question ? (4 points)

 

Je puis parler un peu des années 70 parce qu'à l'époque, j’étais encore vivant, même qu’un paquet de gauloises coûtait 2 francs cinquante et un demi deux francs cinquante aussi, que c'est aussi l'époque où je découvris Rimbaud et Robert Charlebois et que je commençais à accumuler les zéros à l'école et autres déboires qu’en même temps, c'est alors que s’amorce le déclin du travail ouvrier qu'on en avait de moins en moins besoin des spécialisés mais qu'il fallait bien qu'ils vivent quand même en attendant que les Chinois soient à Brest et les Russes à Strasbourg et que la collaboration avec l’occupant se mette en place. De plus en plus de machines-outils (automatisation) et de moins en moins de travail humain, ce qui allongea les figures et les ardoises, serra les poings et qu'on commença à gronder et se demander si les politiques et autres technocrates se fichaient pas un peu défois de la tête des gens. Bref, la part de l’industrie (secteur secondaire) elle recula recula recula, ce qui fit dire à Jacques Chirac, mais bien plus tard, qu'il y avait une « fracture sociale », bien vu surtout qu'on est toujours dedans de plus en plus, dans la fracture sociale là.

 

Questions (poil su’l’carafon) :

 

10) Si l’on considère que la part de l’industrie a reculé dans l’emploi global, à votre avis, par quel secteur d’activité ce recul de l’emploi industriel a-t-il été en partie compensé et cela a-t-il eu de l'incidence sur la fabrication maison des chicons au gratin, des lasagnes et des tartes aux pommes ? (2 points)

11) Pourquoi parle-t-on actuellement de réindustrialisation de la France ? (Vous essayerez de mettre en relation votre réponse avec la question 10, en particulier si vous êtes amateur de chicons au gratin, de lasagnes et de tarte aux pommes, sinon c'est pas grave, on se contentera d'une boîte de thon). (4 points)

 

II) Autres remarques inutiles sur la classe ouvrière et je ne parlerai ni de la pince à linge ni de Zut qui zozotte même quand elle va au zoo.

 

C’est sans avoir à chanter Ramona qu’on peut parler de l’affirmation d’une classe sociale. Le travail était dur ; dure était la vie. Du coup, grèves et syndicats, puis lois sociales cependant que moi, je n'étais pas né, ni mon père, ni ma mère, et les chanteurs à la mode (dits chanteurs yéyés) n'avaient pas encore commencé à se déhancher dans les étranges lucarnes en chantant des stupidités pour boutonneux et boutonneuses plus ou moins adaptés lorsqu’il y eut interdiction du travail des enfants en 1841, les syndicats légalisés en 1884, et les congés payés en 1936, autant d'acquis sociaux que certains déplorent encore même qu'on les trouve à l'extrême-droite que, Français, faites attention, après 2027, il pourrait y avoir comme du bizarre dans la chose politique, du rififi urbain, du trouble, voire du carrément glauque. Après, ce furent les Trente Glorieuses (1945-1973), les trompettes de la renommée, Brassens, Brel, Ferré, Sardou, Sheila, Johnny, Guy Lux et Coluche, et n'importe quoi, et Pompidou des sous, et les hypermarchés, le fromage en tranches industriel, le jambon en tranches industriel, le lyophilisé, la surproduction, les machines à laver, les télés couleurs, la pop culture, et ses incongruités, et ses chefs d'œuvre, les salaires qui s’améliorent, les caravanes et les vacances en Espagne bref, la société de consommation, la société anonyme et la vie à crédit.

 

Questions (au poil de caméléon) :

 

12) Qu’appelle-t-on ici « les lois sociales » et pourquoi qu'on ne peut faire sans sans qu’ça cause troubles et catastrophes ?

13) Qu’est-ce qu’un syndicat et quel est le degré de corruption respectif de chaque organisation syndicale existante ?

14) Citez les noms de deux syndicats créés à la fin du XIXème siècle (je rappelle que CGT ne signifie nullement Chicon au Gratin Terrifique).

15) Qu’appelle-t-on « Les Trente Glorieuses » et quelle fut leur influence sur le crétinisme ambiant, l'environnement et la multiplication des témoignages de gens ayant vu des OVNI fulgurer au-dessus de leurs caboches ?

16) Qu’appelle-t-on « société de consommation » et pourquoi les chirurgiens-dentistes en profitèrent-ils largement ?

17) Vu en cours (explication orale) : Pourquoi, à votre avis, les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont-ils mis fin aux « trente glorieuses » sans pour autant qu’elle s’arrête de s’agiter le commerce, la « société de consommation », et itou donc la consommation de fromage en tranches industriel, de jambon en tranches industriel et de chanteurs-chanteuses à aberrations textuelles ?

 

Une culture commune, dis, des ouvriers, qu’il y en a eu au XIXème et au XXème, mais ce n’était pas les mêmes, sinon, ils auraient été trop vieux. Les ouvriers ont pris conscience, et ça c’est bien parce que c’est mieux de prendre conscience que de perdre conscience, qu’on a un rôle et une place dans la pièce que l’on joue, que ce soit dans la société industrielle ou la pièce « Rhinocéros », de Ionesco, que je me demande si je l’ai lue ou pas, cette pièce, qu’en tout cas, je ne l’ai pas vue, sinon je ne m’en souviendrais pas non plus. Y a donc eu une classe sociale des travailleurs et travailleuses, et une culture ouvrière, avec des luttes collectives, du syndicalisme, le PMU, Guy Lux, la belote, l’accordéon et les harmonies municipales, Coluche et le Tour de France, le vote pour le PCF (parti communiste français), et cela jusqu’aux années 1980 qu’après l’URSS, en 1991, elle disparut et la France tendit à s’aiguiser le libéralisme jusqu’à favoriser la montée en puissance d’un parti d’extrême-droite si connu qu’on en parlera encore beaucoup après les présidentielles de 2027 (surtout si Trump est réélu aux USA et que Poutine réussit à gagner sa sale guerre en Ukraine).

 

Questions (poil au champignon) :

 

18) Qu’est-ce que le parti communiste français et quelle fut son influence sur la chanson française et les gambettes des danseuses dans les émissions de variétés des années 70 (style Guy Lux) ? (2 points)

19) A votre avis, pourquoi l’influence du PCF est-elle moins importante maintenant que pendant les « Trente Glorieuses » ? Par quel(s) parti(s) cette influence a-t-elle été remplacée ? (4 points mais c’est pas pour ça que. Que quoi ? Que rien.)

 

Conclusion (poil au troufion) :

 

Quels sont, selon vous, les trais dominants de l’évolution du monde ouvrier de 1830 à nos jours ? (37,2 points et un carambar)

 

Patrice Houzeau

Malo, le 7 avril 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité