Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 avril 2020

QUANT A MOI J'Y CHERCHE MES VIPERES

                                            QUANT A MOI J'Y CHERCHE MES VIPERES

1. Quand on donne des dents au présent, on se met à courir de plus en plus vite, en avant pis dans un futur toujours plus fuyant.

2. Lorsqu'on se laisse aller au rêve druidique, bing qu'on a la barbe qui s'allonge. C'est assez embêtant, on est bien obligé alors de recourir à des barbiers d'urgence, ou à d'affairés réformateurs.

3. Lorsqu'on se sent proche de la mer, il nous vient parfois aux lèvres un goût salé qu'on plongerait dedans. Mais c'est surtout pour dire, car dans les longues rues jaune poussière il est plus facile de trouver une bière qu'une sirène, à moins d'appeler sirènes ces grandes bringues aux cheveux bleus et aux lèvres mauves, qui d'un coup d'oeil vous évaluent le potentiel monétaire.

4. Les marches tourbillonnaient tant et tellement qu'arrivé tout en haut, il avait les guiboles aussi entrelacées que les raisons d'une gourance de ministère.

5. Je n'aime pas la littérature. Pour ça, faut savoir écrire. Ce n'est pas tout le monde qui peut émouvoir l'auditeur avec de longues phrases gorgées de paysages comme on en voit dans les manuels de géographie et de gens tellement vrais qu'on dirait qu'on les a inventés.

6. Un politique est quelqu'un qui n'a pas vu venir la catastrophe mais qui vous explique avec une belle assurance, un grand sens du devoir et peu de scrupules comment il va vous en sortir.

7. Au bout de trois semaines de confinement, j'ai le mauvais esprit de me demander si les chaînes de production de l'armement se sont arrêtées. C'est vrai que le covid 19 nous ayant pourri le tourisme, si en plus on ne peut plus vendre d'armes...

8. Défois quand je suis bourré, je dis n'importe quoi. Et une fois dégrisé, je continue.

9. Céline avait un sens panique itou rythmique de la langue. Cioran l'avait critique, précis, élégant. Quant à moi, j'y cherche mes vipères.

10. Evidemment, il ne manque pas de bonnes âmes pour nous expliquer sur les ondes à quel point la catastrophe covid est une occasion pour nous (because résilience, refondation sociale, changement de paradigme tout l'toutim) et à quel point, pour peu qu'on écoutât ces grands penseurs, le futur nous est aussi ouvert que les yeux d'une diseuse de bonne aventure à la vue du pigeon de bonne volonté.

11. En fin de compte, ce ne sont pas les politiques qui se sont trompés ; les seuls coupables, - ignorants que vous êtes ! ce sont leurs électeurs.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 14 avril 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité