Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 avril 2020

JE M'APERÇOIS DU PAS TERRIBLE D'L'AUJOURD'HUI

JE M'APERÇOIS DU PAS TERRIBLE D'L'AUJOURD'HUI

1. Si l'on fait tourner les tables de multiplication, est-ce que les esprits répondants en seront plus nombreux pour autant ?

2. En démocratie, l'esprit des lois est une hantise nécessaire.

3. Je m'aperçois aujourd'hui et je me demande s'il va ressembler à hier.

4. « Les yeux à l'autre bout de la rue, elle continua »
     
(Agatha Christie traduit par Michel Le Houbie)
      
Et du coup, elle se cogna.

5. En avril 2020, on disait que les Français avaient l'impression qu'on leur avait menti. Henri Weber mourut du coronavirus. On disait qu'en ce qui concernait la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai, « la responsabilité n'était pas anecdotique ».

6. Du souci dans l'affectif, besoins d'argent, qu'on croit plus aux miracles qu'le monde c'est d'l'hostile latent qu'attend juste son moment pour nous attraper à la qu'on l'remâche ça qu'on r'tombe qu'on r'chute dans sa chute puisqu'on chute qu'on s'dit.

7. « Aussi, veut-on savoir si un homme parle d'après ce qu'il sait ou d'après ce qu'il désire ? Il ne faut pas s'en remettre au témoignage de sa conscience à lui : c'est à son intérêt que d'ordinaire il faut regarder. »
(Schopenhauer traduit par Auguste Burdeau, « Le Fondement de la morale »)

L'intérêt fait sincérité.

8. Je suis parfois épaté de l'émerveillement exprimé par ces observateurs plus ou moins professionnels des étoiles et qui tiennent tant à nous faire part de la beauté de la chose. Il m'arrive de douter de leur sincérité. Pour ma part, une ou deux minutes de cette contemplation sidérale me suffisent. Je crois qu'en fait, je m'en fous.

9. C'est une partie de jeu de go, le but étant de donner au covid le moins de territoires possibles cependant que l'on sait qu'il s'infiltre, empoisonne notre temps et nos espaces.

10. Ce n'est pas au virus qu'il faut en vouloir, ce n'est pas au virus qu'il ne faut pas pardonner, c'est aux politiques qui ont abandonné la recherche et le secteur de la santé au profit de réformes ineptes et du cirage des bottes des « premiers de cordée » si utiles en période électorale.

11. Ah ça y est, avec le covid pis la crise, France Inter nous fait le coup d'la « méditation de pleine conscience ». C'est ça, méditez, méditez, mes doux agneaux, ça vous évitera de contester, pis aussi de manifester.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 28 avril 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité