Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 mai 2020

COMMENT ÇA RESILIENCE POIL A LA PANSE

COMMENT ÇA RESILIENCE POIL A LA PANSE ?

1. Tremblante, la lune dans l'eau. Sous cette magnétique, hulule le lunatique. Longuement, je compte mes os.

2. De l'infini des équations, je ne sais rien. Des langues orientales, je ne sais rien. Des mœurs du pangolin, je ne sais rien. Des algorithmes, je ne sais rien. Je regarde mon chien ; lui non plus, de tout ça, ne sait rien. Je regarde mon toutou ; lui et moi, de tout ça, on s'en fout.

3. Des gens meurent. On parle de résilience (poil à la panse) et de vacances. Faut bien qu'la machine, on la r'lance. Des gens meurent ; et puis y a l'prix du beurre.

4. Défois j'me dis ferme ta gueule, qu'on y voit qu't'en as plus, des dents. Défois j'me dis pis reste seul, qu'on voit qu'les gens, tu les aimes pas tant.

5. A force d'guignoler sur sa corde tendue entre deux rives, l'humain de base (modèle somme toute des plus courants), i finit par la rafler, la corde et pis i rentre chez lui, avec sa corde et son cœur d'homme, et pis i s'fait des œufs sur le plat parce que sinon, c'est trop triste.

6. Qu'il compte pas sur moi, le suicide ; j'préfère êt' méchant. Qu'il compte pas sur moi, le néant ; j'préfère êt' lucide.

7. Défois j'regarde un vieux Colombo, avec son vieil imper, son vieux tacot, j'l'aime bien Colombo que pendant s'temps-là Colomba s'fait des pâtes à la carbonara passque Colomba Colombo ça l'intéresse pas plus que ça.

8. Actuellement, la tendance est à la tension, qu'on s'demande s'ils vont pas bientôt s'mettre gnons pis horions dans les lorgnons, tous ces grognons déconfinés déconfits dépités pis pas contents que je m'demande s'il va pas y avoir du sang sur l'horizon des possibles du présidon.

9. On le voyait avec la beauté du diable, omniscient adolescent un poil androgyne, miraculant des désastres, foudroyant sur son passage (Abracadabrak!) gentils et méchants, anges et goupils ; on le voyait beau comme dans un film, l'Antéchrist, pis qu'serait-y pas juste un pangolin ?

10. On aurait aperçu l'homme invisible : on l'a reconnu grâce à son masque. Ce qui donne d'ailleurs à penser.

11. L'humain, c't'un drôle de bestiau. Fait des fusils, des fusées, des autos, répare des osses, file dans l'cosmos, puis meurt d'un virus tartempion qu'il avait pas prévu – mon Dieu, qu'c'est con.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 15 mai 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité