Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 juillet 2020

CE QUI EST VRAI N'EST PAS FORCEMENT REEL

CE QUI EST VRAI N'EST PAS TOUJOURS REEL

 

 

  1. Un mur zébré d'ombres ; deux personnages à voix basse. L'un porte soie, velours et or ; l'autre une veste et des trous. Leurs yeux brillent ; tous deux ont dague au côté. Sur le mur, tout à senestre, une affiche déchirée proclame : Les serments dans la n... se diss ..vent s...vent.

  2. Dans un paysage de ronces, de terre jaune, de poudre, la bête aux ailes repliées et à la longue queue d'écailles verdâtres ouvre une gueule aux dents acérées. Sur une pierre, des lettres maladroitement gravées : « La chose avant le nom n'existe pas encore. »

  3. Une pièce vide aux murs blancs. Un être (aussi bien Zut que ma pomme, ou l'autre, cet étranger) y réfléchit. Par l'unique fenêtre, on voit passer des feuilles d'arbre, un parapluie, au loin quelque goret volant.

  4. Sur les flots gris, quelque frêle esquif. La silhouette fine et longue d'une jeune fille. Elle pleure et s'adresse à la Vierge. Au loin, on devine les côtes d'une nation hérissée de lances.

  5. Le merveilleux est l'irruption de la synchronie singulière dans la banalité de la diachronie. Le miracle est l'irruption de cette singularité dans une diachronie en péril.

  6. Fées et enchanteurs étant eux-mêmes des figures du merveilleux, le merveilleux est en soi, sans auteur, cependant que le Christ, la Vierge Marie, les saints ne sont pas en eux-mêmes miraculeux, mais source de miracles. C'est là le mystère de la foi.

  7. On notera que l'on prie la Vierge et les saints d'intercéder en notre faveur, mais on ne prie pas le Christ, et c'est à Dieu alors qu'on s'adresse directement, en utilisant souvent les mots de « Seigneur, mon Dieu ».

  8. Même s'il use souvent de l'énigme, le merveilleux est sans mystère, et se déploie comme se déploie un éventail richement orné. C'est un spectacle, une féerie, au contraire du miraculeux qui reste sans autre explication que la présence de Dieu au cœur de l'humain.

  9. Quelle est la vérité du dragon ? Ses ailes, sa longue queue, ses écailles de serpent, les flammes qu'il crache, sa fonction de gardien de trésor et d'adversaire de chevalier. Cependant qu'il n'est pas réel, le dragon a une vérité. Ce qui est vrai n'est pas toujours réel.

  10. Défois, y a des gens, le président il en fait des ministres mès les gens i disent qui zont fait ci ou ça qu'il y a des enquetes en court qu'il est pas bien le ministre genre d'avoir couché avec une femme en échange de son influence ça fet des affaires bizarres du tintouin.

  11. A minima, l'affaire Darmanin, c'est du bizarre et de l'inconséquent. Etait-ce bien le moment pour Macron d'aller dans le bizarre en nommant un ministre (de l'Intérieur quand même) peut-être pas coupable mais en tout cas un peu trop sensible au radada canaille ?
    Il est possible que Darmanin soit tombé dans un piège. Ce qui, en fait, n'arrange pas vraiment son image, et cette faiblesse (a minima sa naïveté, sinon une certaine corruptibilité) devrait l'écarter de tout poste touchant à la sécurité des Français.

    Patrice Houzeau
    Malo, le 17 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité