Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 juillet 2020

BREFS DE COMBAT DU 15 JUILLET 2020

BREFS DE COMBAT DU 15 JUILLET 2020

 

 

  1. L'extrême-gauche française ne s'est jamais consolée d'avoir été évincée de l'histoire de la Révolution Française. Aussi, fantôme bloqué dans sa synchronie, tente-t-elle régulièrement de reconstituer une situation pré-révolutionnaire.

  2. Il se pourrait que, faute d'adversaire crédible, Macron l'emporte aux présidentielles de 2022. Personne à gauche, personne à droite, personne chez les écologistes ; la peur de voir l'emporter un parti extrémiste fera le reste.

  3. Je l'avoue, je ferai comme beaucoup de Français : si ni la gauche, ni la droite classique ne présentent de candidat crédible, ne croyant ni aux extrêmes, ni aux écologistes (en tout cas, pas au niveau national), bien que n'appréciant guère son moralisme de banquier, je soutiendrai Macron.

  4. Il semble peu crédible que le Parti Socialiste s'entende à la fois avec La France Insoumise, les Ecologistes et les Communistes. Une plate-forme commune les mènerait peut-être au pouvoir mais tiendrait encore moins longtemps que l'union PC-PS de 1981.

  5. Si le gouvernement Castex n'arrive pas rester soudé devant les problèmes qui seront plus aigus encore à la rentrée de septembre 2020, il n'y aura sans doute pas de gouvernement Castex II, et le président Macron sera alors obligé de dissoudre l'Assemblée nationale.

  6. Prolongation de la crise sanitaire, hausse du chômage, pression migratoire, déqualification des diplômes, montée de l'insécurité, pression des communautarismes, crise économique mondiale, tensions internationales, paupérisation, crise environnementale, si le président Macron surmonte tout cela, il aura gagné ses galons de Chef d'Etat.

  7. Prolongation de la crise sanitaire, hausse du chômage, pression migratoire, déqualification des diplômes, montée de l'insécurité, pression des communautarismes, crise économique mondiale, tensions internationales, paupérisation, crise environnementale, franchement, à gauche comme à droite, voyez-vous un gouvernement capable de faire face efficacement à l'ensemble de ces difficultés ?

  8. Se pourrait-il que l'aggravation, non pas de la crise, mais des crises multiples et diverses ne soit en fait qu'une lente détérioration des conditions de l'humain qui n'aurait qu'une seule cause : la surpopulation ?

  9. Se pourrait-il que l'espèce humaine, à l'instar d'autres espèces, ne soit pas capable de réguler sa population et finisse donc par disparaître, éliminée par les virus que la mondialisation fait fatalement circuler ?

  10. Se pourrait-il que l'usage obligatoire du masque dans les lieux clos ressuscite des règles de politesse et de savoir-vivre depuis longtemps perdues ? Bah non, la passion latine de l'hyperbole et du théâtre a tué depuis longtemps la vieille France de nos aïeux, qui n'est sans doute qu'un songe.

  11. En 1970, 20% des élèves français arrivaient en terminale. Il y eut cette année-là 67,2 % d'admis. En 2019, le taux de réussite fut de 88,1% et l'on est maintenant à quasiment 80% d'une génération arrivant en terminale. Louons nos politiques qui ont su transformer presque tout les petits Français en petits génies capables de suivre des études supérieures, et plaignons nos universités.

  12. Le problème de la massification de l'enseignement supérieur, c'est qu'il faudra bientôt expliquer à tant de diplômés pourquoi, malgré de longues années passées à hanter amphithéâtres, TD, stages et autres, ils n'ont pas tous le droit à un CDI payé 2000 euros par mois.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité