Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 août 2020

CHRONIQUE DU 25 AOÛT 2020

CHRONIQUE DU 25 AOÛT 2020

 

 

  1. Expérience de pensée : LFI gagne les présidentielles 2022 et met en place une assemblée constituante. Par qui sera-t-elle constituée ? Comment seront choisis ses membres ? Qui en contrôlera l'indépendance ? N'y a-t-il pas un risque qu'elle soit encadrée, influencée, manipulée par les cadres de la LFI ?

  2. Expérience de pensée : LFI gagne en 2022 et met en place sa planification à destination des PME. Qui seront les donneurs d'ordres ? Si les grandes entreprises sont nationalisées, ce sera donc l'Etat. Autrement dit, les PME travailleront pour l'Etat : et donc qui garantira les paiements ?

  3. Expérience de pensée : LFI gagne en 2022 et met en place sa planification à destination des PME. Qui garantira l'objectivité de l'Etat donneur d'ordres (via les grandes entreprises nationalisées) dans le choix de ses entreprises partenaires ? N'y a-t-il pas là un risque de clientélisme ? L'Etat ne serait-il pas dès lors tenté de travailler avec des entreprises sympathisantes de la LFI ? D'où d'éventuels conflits d'intérêts.

  4. Je me félicite que La France Insoumise et le Rassemblement National existent : tant que leurs militants respectifs écoutent leurs chefs, ils résistent pour l'instant à la tentation de je ne sais quelle action directe. L'Etat aurait voulu que cela soit ainsi qu'il n'aurait pas procédé autrement qu'en favorisant la création de ces partis-entreprises, lesquels n'ont aucune chance d'arriver au pouvoir. Leurs dirigeants le savent parfaitement.

    On peut ainsi comprendre le refus des Gilets Jaunes de se constituer en parti par la crainte d'être institutionnalisé, soumis à l'autorité d'un chef charismatique (ce que sont Mélenchon et Marine Le Pen) : le mouvement des Gilets Jaunes tient à sa nature anarchique.

  5. Qui ne fait pas partie de la communauté nationale et qui commet des délits sur le territoire national devrait s'attendre à être expulsé de ce territoire. Ce n'est pas une « double peine », c'est juste de la logique.Ce qui n'exclut pas le droit d'être défendu par un avocat. Et c'est donc à la justice qu'il incombe, en dernière instance, de trancher.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 25 août 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité