Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 février 2021

ZUT IL PLEUT ALORS ZUT ME REPOND

ZUT IL PLEUT ALORS ZUT ME REPOND

 

1.

Parfois j'ai plus ma tête à moi

Qu'on dirait que chuis un autre

Je ne me reconnais plus m'goure

De moi-même et à rien que je me

Ressemble à rien à rien du tout

 

Parfois j'ai plus ma tête à moi

Qu'elle a roulé dans l'miroir &

Je ne m'évoque plus grand chose

Mon fantôme à rien qu'il paraît

Ressemble à rien à rien du tout

 

Parfois j'ai plus ma tête à moi

Elle s'est plantée au bilboquet

J'ai perdu celui que je fus peu

De chances que je me retrouve à

Rien chus rendu pis labyrinthé.

 

2.

Pourquoi quand j'en ai besoin

Mon Tractatus je ne le trouve

Plus Quand n'en ai nul besoin

Il me fixe le Tractatus d'ses

Yeux logiques Pourquoi est-ce

Qu'ils seraient logiques hein

Les yeux du Tractatus et puis

 

Pourquoi donc qu'il en aurait

Dis des yeux que c'est pas le

Tractatus qui me lit mais moi

Qui lis le Tractatus quand je

Le retrouve que parfois je ne

Le retrouve pas parfois je me

 

Dis c'est toujours quand j'en

Ai besoin qu'il est allé à la

Pêche au biscornu fluvial qui

Passe devant ma fenêtre aussi

Conforme au temps qu'il peut.

 

3.

Nous sommes les choses qui croyons

Avoir du pouvoir sur les choses et

Ce sont les choses sans cerveau ni

Malice au bout des travaux au bout

Des jours ce sont elles les choses

Qui finissent par avoir notre peau

 

4.

Alors le rigolo qu'avait trop glouglouté

Dégueula dans la rigole pis des teigneux

Dégoûtants et dégueulasses l'agrippèrent

Pis lui gâtèrent grave la gamelle que sa

Figure fut plus jamais que gueule cassée

 

5.

Défois je dis Zut il pleut

Alors Zut me répond Oui il

Pleut Il pleut dans la rue

Ça fait des flaques et des

Claquettes que ça dans une

Chanson de Nougaro déjà on

L'a entendu ça qu'la pluie

Fait des claquettes Défois

J'dis Zut j'suis en retard

Alors Zut me répond Oui tu

Es en retard alors je sors

Ma tête à claques sous une

Pluie battante là qui fait

Des claquettes mais i faut

Rien exagérer non plus car

Défois il fait beau aussi.

 

6.

Le narrateur Apollinaire évoque

« les cadavres de [ses] jours »

Que j'me demande Est-ce que les

Jours ont-ils osses et peau que

Leurs cadavres jonchent le sol?

Et ce que nous voyons ne serait

-ce pas l'apparence du passé et

Non le passé qui n'existe pas &

Qui pourtant tel un dieu qui ne

Finit n'en finit plus d'être et

Exerce son empire sur l'humain.

 

7.

Le passé n'existe pas et ce sont

Pourtant les couteaux tirés dans

Le jadis qui les condamnent dans

Le présent nos sottes cervelles.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 3 février 2021.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité