Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 mai 2021

BLANQUER MEIRIEU MORALINE LEADERSHIP ET BLABLABLA

BLANQUER MEIRIEU MORALINE LEADERSHIP ET BLABLABLA

1.
En terminale bac pro, des « ateliers-philosophie » (sans professeur de philosophie !) pourront facultativement remplacer des heures de co-intervention, pour lesquelles des heures de français et de maths-sciences en lien avec l’enseignement pro étaient dégagées. De qui se moque-t-on ?
Qui défend la sotte idée des « ateliers-philo-moraline-et-bavardages » en Bac Pro ? L’Illustre Meirieu. Qui les met en place ? L’Illustre Blanquer. A gauche comme à droite, apparemment, entre pédagogistes, on se comprend. Bizarre, quand même, et même étrange…
En toute bonne logique, dans certains établissements, je crains que les enseignants trotskystes et/ou de la « France Insoumise » tentent de profiter des « ateliers-philo » en bac pro (s’ils sont mis en place) pour bourrer le crâne des mômes. Blanquer devrait y songer…
Ceci dit, comme je pense que la plupart des établissements (sinon la quasi-totalité) ne vont pas mettre en place ces « ateliers-philosophie » facultatifs et sans professeur de philo, c’est aussi pour Blanquer l’occasion de torpiller l’une des plus sottes propositions de Meirieu.

2.
Paraît que le Grenelle voudrait « acculturer dès le début de carrière les enseignants aux réalités du leadership » : on passera sur les qualités du style : ni Blanquer ni Macron ne savent écrire. Mais positivons : Macron connaît quelques blagues de McFly et Zigoto et Blanquer est très fort à la marelle.

Si réellement Blanquer a dans l’idée d’annoncer lors de sa grande messe du 26 mai 2021 la sotte idée : «d’acculturer dès le début de carrière les enseignants aux réalités du leadership », faudra pas qu’il s’étonne :
- que les « cadres » se fichent de la poire du « chef »
- que les enseignants, d’une manière ou d’une autre, manifestent leur mécontentement.

La phrase suivante me laisse rêveur : « Il serait opportun que l’administration maîtrise et promeuve davantage les postes de « faisant fonction ». Va-t-on vers une multiplication des faisant fonction de chef d’établissement ? Euh… Comment dire ? Blanquer est-il sérieux ou Macron et lui n’ont-ils qu’un cerveau pour deux ?

3.
A propos de Blanquer, on lit sur les réseaux sociaux l’appréciation suivante : « ministre en perdition ». Je note que ce « ministre en perdition » risque bien de faire couler la galère LREM. Je ne sais pas comment il s’y prend mais il semble que Blanquer ait barre sur Macron.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 mai 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité