Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
6 juin 2021

EN LISANT IPHIGENIE PIS PENSANT A AUT' CHOSE AUSSI

EN LISANT IPHIGENIE PIS PENSANT A AUT’ CHOSE AUSSI

1.
« Les vents nous auraient-ils exaucés cette nuit ? »
(Racine, « Iphigénie » [Arcas])

C’est ce qu’on se dit tous les matins que dieu fait
Puis on voit que Blanquer, il est toujours ministre.

2.
« Et présentant la foudre à mon esprit confus »
(Racine, « Iph. » [Agamemnon])

La foudre Covid, en tout cas, ils l’ont pas vue
Venir, nos têtes d’œufs, zan sont tombés sul’ cul.

3.
« Les flots en ont poussé le débris et les morts. »
(Racine, « Iph. » [Agamemnon])

La mer encor de nos jours est pleine de débris et de morts des ailleurs désespérants.

4.
Il se dit que Macron ne se représentera pas aux présidentielles 2022. Ah non, trop facile ! C’est le coup du père François Hollande : on fout le bordel (#NuitDebout) et puis on s’en va. Non, non, faut qu’il assume, le Macron, d’autant qu’il n’a pas de réel opposant. Il sera donc réélu, sans gloire et par défaut, mais réélu.
A moins que le ras-le-bol des Français devant une pensée fédéraliste, qui fait trop la part belle à la technocratie connectée et au « vivre-ensemble » (fichaise !) ne finisse par porter Marine Le Pen au pouvoir. Mais, pour l’instant, je n’y crois guère.

5.
« Mais dans le temps fatal que repassant les flots »
(Racine, « Iph. », [Doris à Eriphile])

Je songe soudain qu’Eriphile « repassant les flots » revient du royaume des ombres que le Styx sépare de celui des vifs.

6.
« Cependant, par un sort que je ne conçois pas,
Votre douleur redouble et croît à chaque pas. »
 (Racine, « Iph. », [Doris à Eriphile])

Mélancolie, cauchemar, mauvais sort…

7.
« Un oracle toujours se plaît à se cacher.
Toujours avec un sens il en présente un autre. »
(Racine, « Iph. », [Doris à Eriphile])

Symboles. Dédale. Tout ça qui tout l’temps s’complique.

8.
« Au sort qui me traînait il fallut consentir :
Une secrète voix m’ordonna de partir »
(Racine, « Iph. » [Eriphile])

L’inconscient. Nous croyons qu’il nous sauve, il nous perd. Nous pensons qu’il nous perd, il nous sauve.

9.
« Qu’est-ce qu’ils font ici tous ces gens ? » entendis-je dans un épisode d’Agatha Raisin. C’est exactement ce que je me dis souvent et où que j’aille.

10.
« Ma fille, je vous vois toujours des mêmes yeux.
Mais les temps sont changés, aussi bien que les lieux. »
(Racine, « Iph. », [Agamemnon])

Le réel change plus vite que nous. On est dépassé.

11.
« D’une secrète horreur je me sens frissonner. »
(Racine, « Iph. » [Iphigénie])

Quel est ce serpent qui siffle dans ces pieds ?

12.
« Mon cœur pour le chercher volait loin devant moi »
(Racine, « Iph. » [Iphigénie])

Iphigénie, défois, elle a son cœur qui s’envole devant elle, alors elle court après mais c’est dangereux comme l’antique passqu’elle pourrait se casser la gamelle à répliques.

13.
« Lui seul ne paraît point. Le triste Agamemnon
Semble craindre à mes yeux de prononcer son nom. »
(Racine, « Iph. » [Iphigénie])

Les tragédies sont pleines de noms interdits, de noms cachés (celui d’Eriphile par exemple), de noms dénoncés, de noms trahis, de noms maudits.

14.
Le Covid, ce serait-y point l’Antéchrist, et ses variants Légion ?

15.
« Avez-vous pu penser qu’au sang d’Agamemnon
Achille préférât une fille sans nom »
(Racine, « Iph. », [Eriphile])

Eriphile, c’est la « fille sans nom ». La dénommée, la déracinée, l’exilée sans retour, la vouée aux ombres.

Patrice Houzeau
Malo, le 6 juin 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité