Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
8 juin 2021

TROUBLE DANS LES ANTIQUES

TROUBLE DANS LES ANTIQUES

1.
« Dans quel trouble nouveau cette fuite me plonge ! »
(Racine, « Iphigénie » [Achille]

Ça doit être une sacrée fuite que cette fuite parce que Racine il emploie le mot « plonge », et puis il y a aussi le mot « trouble », qu’en plus Achille il n’y voyait plus rien.

2.
« Dans quel palais superbe et plein de ma grandeur
Puis-je jamais paraître avec plus de splendeur ? »
(Racine, « Iph. », [Clytemnestre])

Quand je lis ces vers, y a comme du Tadam ! qui m’sonne dans la caboche, façon trompettes et cors antiques, du genre à la Cléopâtre dans « Astérix et Cléopâtre »,  très hautaine.

3.
« De larmes tous les jours ses yeux sont arrosés »
(Racine, « Iph. », [Iphigénie])

Dans les tragédies d’il y a longtemps (du temps des rois des reines et des bouffons), les dieux zavaient des arrosoirs à larmes dont ils usaient pour faire pleurer les comédiennes. C’est un fait bien connu quoiqu’assez ignoré tout de même.

4.
Quand un muet m’interpelle, je ne réponds pas et passe mon chemin. Il est vrai que ces derniers temps, ma vue baisse et je ne tiens pas à laisser mes yeux dans la poche d’un aveugle.

5.
« Les dieux ordonneraient un meurtre abominable ? »
(Racine, « Iph. » [Clytemnestre])

Les dieux, ça ose tout ; c’est même à ça qu’on les…

6.
« J’ai reçu de ma mort la nouvelle sanglante. »
(Racine, « Iph. » [Iphigénie])

La nouvelle de la mort, on ne la connaît pas bien. Elle est bien pâle et toute muette, pis le regard fixe, pis toute en blanc, avec un couteau dans la main. Elle inquiète un peu.

7.
« Un prêtre, environné d’une foule cruelle,
Portera sur ma fille une main criminelle,
Déchirera son sein et d’un œil curieux
Dans son cœur palpitant consultera les dieux ! »
(Racine, « Iph. » [Clytemnestre])

Gothique. Antique. Archaïque. Cinématographique dans le genre horrifique.

8.
« … dans le trouble où flottent mes esprits »
(Racine, « Iph. », [Agamemnon])

Chaque fois que je tombe sur ce bout de vers, je vois de mes yeux dans la tête flotter des espèces de fumeux. Vaguement qu’ils grimacent. Je crois bien qu’ils ricanent sous leur cape de brume. S’fichent de ma fiole, ces enfumés.

9.
« C’est le pur sang du dieu qui lance le tonnerre…
J’entends gronder la foudre, et sens trembler la terre.
Un dieu vengeur, un dieu fait retentir ces coups. »
(Racine, « Iph. » [Clytemnestre])

Percussions. Batterie mystère, qui fait penser au vide des villa antiques sous un soleil qui n’a plus d’heures.

10.
« La flamme du bûcher d’elle-même s’allume »
(Racine, « Iph. » [Ulysse])

Magie. Sorcellerie. Chauffage.

Patrice Houzeau
Malo, le 8 juin 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité