Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
2 août 2021

HEUREUSEMENT LES FRANÇAIS NE SONT PAS DUPES

HEUREUSEMENT LES FRANÇAIS NE SONT PAS DUPES


  1. Il semblerait que Véran et Blanquer se soient un peu avancés sur la faiblesse de la contagiosité du Delta dans la population vaccinée. Selon le CDC américain (Centers for Disease Control and Prevention), les masques restent nécessaires en intérieur, la vaccination n'empêchant pas les contaminations. Source : BFM

  2. Si j'ai bien compris, il n'y aurait pas plus de risques de voir apparaître un variant échappant à l'immunité vaccinale (car s'adaptant à l'espèce humaine) en vaccinant qu'en ne vaccinant pas. Ce risque dépend de la circulation du virus. Cela signifie-t-il que Macron devra tôt ou tard reconfiner ?
    Et quand bien même le risque d'un variant à échappée immunitaire serait moindre grâce à la vaccination, comme une grande partie du monde restera encore longtemps non ou mal vaccinée, il faudra surveiller étroitement nos frontières. Ce qui n'est pas notre fort.
    Or, on nous l'a assez dit, le Covid est bien plus dangereux que la grippe (et nous dit-on « aussi contagieux que la varicelle »). Serait-il que ce virus qui a surpris tant de fois nos experts, et déçu les espoirs de Macron, nous joue une fois de plus (une fois de trop?) un mauvais tour en échappant à l'immunité ?

  3. L'astuce épatante serait que le président Macron sache déjà (ou se doute très fortement) que le Conseil Constitutionnel pourrait censurer l'essentiel du Pass Sanitaire, fasse semblant d'accuser le coup et se dirige vers une vaccination obligatoire. Ce serait futé façon Machiavel. J'applaudirais l’exploit.
    Suffirait alors de décider d'une date butoir (1er septembre, le 15 ?, le 1er octobre?) pour que toutes les professionnels en rapport avec le public se vaccinent obligatoirement (contrôle ? Médecine du Travail ou autres) et le tour est joué.
    Macron passerait certes pour un Zôtre mais bon je pense qu'il a conscience de ne pas avoir ces temps-ci la gloire de l'Empereur après Austerlitz. Par contre, s'il atteint l'immunité vaccinale et si un variant plus létal ne nous frappe, il sauverait l'économie et sa réélection.

  4. S'il s'avère, comme le dit le CDC, que la vaccination n'empêche pas une contagiosité assez forte du Delta, il va être très difficile à Blanquer d’expliquer pourquoi un élève non-vacciné devrait être « évincé » (sic) alors que des élèves vaccinés potentiellement contagieux seraient acceptés en cours.

  5. Encore un qui « découvre » que la vie est violente et que les gens ne sont pas naturellement empathiques. Les relations entre les gens ne sont pas fondées sur la « morale » mais sur le droit, et chacun est en droit de contester démocratiquement la légitimité d'une règle.
    Je me méfie beaucoup d'un législateur qui prétendrait baser l'ensemble des textes qu'il vote sur une « morale » prétendue « universelle ». je me demanderais alors où est le loup, et dans un pays qui tire beaucoup d'argent de la vente d'armement, à mon avis, je le trouverais vite.

  6. La Macronie place plus ou moins habilement le débat sur l’extension coercitive du Pass Sanitaire sur le terrain de la morale républicaine (le civisme), alors que cette question relève essentiellement du droit (libertés publiques et droit constitutionnel).

  7. L'un des pires poisons de la démocratie est que, soudain, l'exécutif prétende agir au nom de la « morale ». C'est une tentation que l'on devine chez Macron : une réforme des retraites présentée comme plus « juste », l'école de la « confiance », la « coopération » et autres balivernes.
    Il y a là un danger immense : l' « Etat moral », l' « Etat Jupiter » se substitue insidieusement, mesure après mesure, à l'Etat de droit, devient inattaquable (qui attaquerait la « Morale » ?) et ses opposants de plus en plus suspects (des « factieux », des « individualistes »).
    Il n'est pas étonnant que ce soit surtout chez les défenseurs d'un exécutif « Moral » et jupitérien que l'on observe une grande défiance, sinon hostilité, envers les contre-pouvoirs institutionnels dont s'est dotée la Vème République (Sénat, Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel).

  8. Chaque fois que l'Etat Jupiter a voulu faire passer réformes et mesures pour hautement morales, les Français ont réagi par des manifestations massives (taxe carbone et Gilets Jaunes, professions libérales et retraite universelle, libertés publiques et Pass sanitaire).

  9. S'il s'avère exact qu'un amendement prévoit le licenciement des CDD avant l'échéance sans indemnités en cas d'absence du Pass Sanitaire, voilà le genre d'étincelle qui pourrait encore une fois mettre le feu aux poudres.

Patrice Houzeau
Malo, le 2 août 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité