Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
6 août 2021

ON SAIT RIEN ON A RIEN VU MAIS ON JUGE

ON SAIT RIEN ON A RIEN VU MAIS ON JUGE

  1. « le tribunal qui est en nous : dans l’exemple ci- »
    (Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

    « le tribunal qui est en nous »... c'est qu'on est juge suprême... on sait rien, on a rien vu, mais on juge... on condamne... du Robespierre dans nos tronches, du Saint-Just terrible... le pauvre Macron, pourtant pas plus qu'un, en fait les frais... on s'en fout.

  2. « Le Père ne juge personne mais il a remis tout jugement au Fils » (Jean 5, 22)... l'Être ne peut juger sans cesser d'être, et ne peut juger sans se déjuger... serait quand même juge et partie, le Créateur... c'est l'humain qui juge, d'où l'imperfection...

  3. « mensonge, à ses risques et périls, dût-il en résulter »
    (Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

    « mensonge, à ses risques et périls »... c'est l'politique, il ment comme il s'inspire... « dût-il en résulter »... bah il passe pour un clown, l'est payé pour... faut bien qu'les impôts servent à la production en série des clowns institutionnels... y a des grandes écoles pour.

  4. Amusante anecdote de la comtesse de Ségur (j'écoute France Culture) demandant son âge à un jeune homme qui lui répond ; « J'ai un an de moins que ma mère. » Surprise de la comtesse, explication du jeune homme : » Oui, j'ai vingt-neuf ans et ma mère dit qu'elle en a trente. »

  5. « pour peu que nous lui découvrions quelque intérêt »
    (Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

    Très juste notation dans Schopenhauer... demandez son avis à quelqu'un... on s'en méfiera « pour peu que nous lui découvrions quelque intérêt »... Sommes dans ce cas : experts et politiques suspectés probablement à tort hein d'avoir quelque intérêt financier dans Pfizer...

  6. Parfois, quand j'écoute des gens de talent, je mange du saucisson : faut bien compenser.

  7. Notre siècle est très moral. C'est le retour des engagés. Solidarité obligatoire. Pas le droit de dire que ce ne sont pas tes affaires. Lié aux autres... Le retour des Engagés et le Triomphe du recours en Justice... Chacun finira condamné pour une parole ou l'autre... on perd sens...

  8. « qu'elle prend pied dans les âmes. Chaque religion »
    (Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

    « qu'elle prend pied dans les âmes »... une bipédie, la religion... En marche, en route, qu'il se met, le prophète... raconte ses histoires en chemin... quand ça suffit pas, il fait des miracles... les présidents de type « humaniste français » font pareil... et vendent des armes.

  9. « gredin qui fait souffrir des animaux le paie »
    (Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

    « gredin qui fait souffrir des animaux le paie »... le vif conscient, c'est ontologiquement d'la souffrance... comme on s'en rend bien compte, maintenant, on entre dans « l'ère du Soin, du Care »... avec une certaine hypocrisie... la bienveillance fait vendre.

  10. « Cette théorie de Kant, de la coexistence de la liberté avec la nécessité »
    (Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

    « de la coexistence de la liberté avec la nécessité »... Le Pass Sanitaire vendu comme un impératif kantien... sanitairement peu probant, on sait bien que son but premier est de pousser au vaccin... on en arrive aux stimuli sociaux ... c'est ça qui inquiète, la morale qui ruse.

    Patrice Houzeau
    Malo, le 6 août 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité