Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 septembre 2021

POURQUOI DONC QUE ZUT LANCE DES POISSONS PAR LA FENÊTRE ?

POURQUOI DONC QUE ZUT LANCE DES POISSONS PAR LA FENÊTRE ?

1.
Je me souviens d'mes après-midis d'lycéen à hanter les cafés et le sourire des filles. J'aurais mieux fait de travailler mes compétences transversales, j'en serais point maintenant à compter les cornichons du bocal.

2.
Macron, dit-on, est partout cause qu'il va se représenter. J'ai pas envie d'une overdose de « en même temps » et de promesses mirifiques. Je vais donc écouter du rock, lire des bédés et boire de la bière en attendant qu'il soit réélu. D'autant que j'vote pas.

3.
En attendant ma bonne fortune, ma mère mourut. La Tsarine (est-ce vous, Zut ? Est-ce vous Macronie?) mangea des paupiettes. La sardine sirupeuse agitait ses drapeaux rouges tout en prétendant qu'ils n'étaient point si rouges. La Sardine Assassine est-il un groupe folk ?

4.
« Pourtant, Seigneur – et certes, ce que j'en dis,
Ce n'est pas pour élever ma voix contre l’Éternel.
Plutôt contre moi et pour remâcher ma folie
Dont le goût dans ma bouche qui s'édente est amer. »
(Jean- Paul de Dadelsen, « Jonas »)

Le Seigneur n’existe pourtant est-il comme dragon à ma porte. Nous chassons les métaphores comme si le monde était peuplé de fantômes. Le langage est une convention de l'imaginaire. Zut n'élève jamais la voix contre l'Eternel, elle lui montre le poing.

Les jeunes gens de mon jadis sont tous bien vieux maintenant. Certains ne partagent même plus le même air que nous. La tsarine dit que la sardine est trop pleine d'arêtes. C'est dégoûtant. On dirait une phrase de Heidegger.

Le monde est parcouru de sourires édentés (le cauchemar de Hollande). J'en veux beaucoup aux gens utiles : ils m'obligent à les écouter.

A force de mâcher d'la folie, on a la gueule si amère que si on enregistrait un album de ses meilleures répliques (avec du zigouigoui expérimentalo- électrique en appui), sur la pochette y aurait la gueule fatale d'un poisson.

Tous mes vieux barmen sont morts ou en retraite ; je n'ai plus d’excuse pour manquer d'argent. Quand on vieillit, le barman, c'est l'employé de la supérette.

5.
Je me demande pourquoi Zut lance des poissons par la fenêtre : ce n'est pourtant pas le jour d'la bouillabaisse électorale.

6.
Paraît que Macron a reproché à nos athlètes de n'avoir pas été assez victorieux aux Jeux Olympiques. Décidément puant jusqu'au bout, notre président.

Si Macron le Prétentieux n'est pas content des Jeux Olympiques, il n'a qu'à y participer lui-même, s'il n'est pas content des enseignants, il n'a qu'à donner cours lui-même et aller soigner lui-même dans les hôpitaux, et arrêter lui-même les bandits de Marseille. Gonflant.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 septembre 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité