Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 septembre 2021

EN ATTENDANT LE CLUB DES BECS D'LA PRESIDENTIELLE

EN ATTENDANT LE CLUB DES BECS D'LA PRESIDENTIELLE

1.
« les diverses religions, ces métaphysiques à l'usage du peuple »
(Schopenhauer traduit par Auguste Burdeau, « Le Fondement de la morale »)

Pourquoi « diverses religions » ? demanda Belphégor en allumant une cigarette. Les roses se balançaient car c'étaient des roses balançoires. La pluie battante avalait les kilomètres, sifflait les feuillus, roulait les routes de nuit.

Les trois religions du Livre sont-elles définitivement irréconciliables ? s'interrogeait le couteau, interrogatif comme un reflet. Les replis intégristes ne sont-ils que provisoires, car induits par un malheur du monde que l'on espère éphémère ? Belphégor songe bleu.

Le langage est-il une machine à produire des dieux ? De quoi les dieux sont-ils les illusions ? Certains politiques ne sont-ils en fait que des bigots refoulés ? Des défroqués ? Les gens laissent-ils des bouts d’eux-mêmes un peu partout ?

Le repli intégriste est-il une alternative à la drogue ? Les réseaux terroristes « religieux » utilisent-ils le trafic de drogue uniquement pour financer leurs attentats ou aussi comme un outil d'asservissement de l'Occident ? Les talibans vont-ils éradiquer l'opium afghan ?

Les métaphysiques religieuses sont-elles des blagues ? Des instruments de pouvoir ? Les théologies sont-elles des sottises ? Sont-elles des philosophies ? Croient-elles aux images pieuses et aux bons sentiments ? Le diable fourmille-t-il dans les détails ?

La Crucifixion fut-elle un sort jeté sur l'Humanité ? La « Bonne Nouvelle » en serait-elle le désencerclement, ou n'est-elle qu'une ruse ? Les dieux sont-ils des envoûtements, des fascinations morbides ? Des dépressions chroniques ? Des nécessités sociales ?

Pourquoi le peuple aurait-il besoin des dieux ? L'alternative à la soumission aux dogmes est-elle « panem et circenses » ? Culte du politique ? surveillance de tous par tous ? Qu'est-ce que Macron est allé chercher ? Un rappel de sa vanité par la leçon d'une gifle ?

2.
« Toute action, dont la fin dernière est le bien ou le mal de l'agent, s'appelle égoïste ».
(Schopenhauer traduit par Auguste Burdeau, « le Fondement de la morale »)

Quelle différence entre « action » et « acte » ? quelle est la « fin dernière » de toute action ? Le Bien ? Le Mal ? L'humanité est-elle un sado-masochisme ? L'humanité est-elle nécessairement une rédemption ? Une part maudite ?

« Ego » est-il une sorte de dieu ? Les dieux ne tirent-ils pas toute leur puissance de l'unique puissance du langage ? Les dieux luttent-ils contre les évidences ? Les dieux persistent-ils à être en dépit de nos doutes ? Le doute est-il une rédemption ? Un salut ?

3.
« Nous nous sommes regardés dans le miroir de la mort. Nous nous sommes regardés dans le miroir du sceau insulté, du sang qui coule, de l'élan décapité, dans le miroir charbonneux. »
(Henri Michaux, « La Lettre »)

La tête à la Gorgone roule-t-elle dans le miroir de la mort ? Les princes sans sceau aucun s'associèrent dans une union assez fataliste. Le sablier boira le sang nouveau d'la vieille lanterne. Défois Eduline crapote dans le proxy error. Les Russes à Blanquer encore.

Il ne sut plus prendre son élan, et glissa sur un canard décapité. Comme il avait trouvé la beauté amère, il se dit qu'il changerait de marque. Belphégor est revenu dans un grand mystère des ondes. Surtout ne ratez pas le prochain club des becs.

Qui Macron va-t-il flatter aujourd'hui ? Ou engueuler ? L'Accompagnement Personnalisé pâte à crêpes existe toujours. Quand on va au charbon, défois on trouve des miroirs. Défois dans la boue. Y a une chanson de William Sheller. Blanquer active active active.

Macron parle comme s'il ne s'était pas planté. Le sang coule des statues : on appelle cela miracle. Pourtant, les statues sont du sang des humains. Défois on en repêche une. Elle nous en veut. Ses yeux absents lancent des fantômes d'éclairs.

Depuis que Belphégor est revenu, je pense noir. La foire aux guignols a commencé avec force promesses. L'argent magique pèse quand même bien lourd. Des hommes glissants passent dans les bureaux. Ils nudgent comme on regarde la téloche.

Téloche, t'es louche, défois. Mais quand même, il y a la magie Astrid et Raphaëlle. La beauté dans le décor. Quelquefois, on en change. Des hommes glissants passent dans les ministères. Ils nudgent, nous grugent, prétendent que c'est pour notre bien.

4.
« Une et la vraie, la dévorante, la furieuse, l'impitoyable. Elle avance, majestueuse ; elle descend sur la ville, comme un bélier de feu, prêt à foncer. Je triomphe ! »
(Ghelderode, « La Balade du Grand Macabre » [Nekrozotar])

« Une et la vraie »... car l'autre est fausse monnaie. Car l'autre est fausse monnaie comme politique. je préfère mon chien, ne fait pas de promesses. Les gens sont pleins de chiens. Grognent, grondent, aboient. Ils appellent les déserts.

Une chanson roula je la ramassa en faisant une faute de conjugaison. Et puis quoi qui tourne avec ma boule ? Ayant pris un grand baluchon, le marchand y glissa ses planètes. Un tapis volant passant par là, il s'y jucha et disparut dans un grand effet fumeux.

5.
« ça va bien faire la dixième fois que nous partons pour je ne sais où à travers l'Allemagne... à travers plaines, c'est-à-dire genre de steppes, ou sous des tunnels, fours à suie... »
(Céline, « Rigodon »)

Nous comptons nos fois défois qu'il nous en manquerait. C'est dans l'à-travers l'Allemagne que la tsarine entendit parler pour la première fois de la sardine sirupeuse. On ne se méfie jamais assez des sardines, défois on croit qu's'en sont, mais s'en sont pas.

C'est dans les steppes et les tunnels que des trains passèrent et ne revinrent pas. Aucun géant ne les avait broyés dans ses mains. Des fumées montaient toujours plus à l'est. On peut toujours croire aux âmes dispersées dans les ciels blancs.

Alors, ils lancèrent les dieux sur la terre et il y eut un grand combat de chiens.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 septembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité