Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 octobre 2021

ALORS IL DIT IL Y A ET IL Y EUT

ALORS IL DIT IL Y A ET IL Y EUT

1.
« Tout a une interdépendance ; rien ne débute à un moment du temps ; tout commence à l'infini passé, c'est-à-dire ne commence jamais ! »
(Robert Charroux, « Le Livre du mystérieux inconnu »)

Le « mystérieux inconnu » à Robert Charroux, plus connu perdrait très vite de son mystère. Quand je songe à toutes ces deuxièmes chaussettes perdues à tout jamais dans les vertiges du temps, je me dis qu'on ne nous dit pas tout.

2.
« Je la regardai s'éloigner. Elle semblait glisser sur le sol, comme une créature immatérielle. »
(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » [le narrateur])

Ce genre de phrase produit toujours son petit effet, même si après on apprend que l'évanescente a « de grandes dents, larges comme des pierres tombales ».

3.
« Si l'on considère la quantité fantastique de sons, de formes, que nous percevons à chaque moment de notre existence... essaim, fleuve, bourdonnement... quoi de plus facile que de combiner ? »
(Gombrowicz, « Cosmos » [le narrateur])

C'est sans doute par une exceptionnelle maîtrise de l'art combinatoire que se manifeste le génie : trouver la bonne solution dans un très grand nombre de possibilités, la replacer dans un autre lot de combinaisons. Et puis la sénilité et la mort écroulent le château.

« Kant y a (...) mis toute sa subtilité, tout son art des combinaisons, pour donner au tout un air de solidité. »
(Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

4.
Dans Astrid et Raphaëlle (excellente série), un policier dit « Le fantôme qui revient pour dire qu'il a été assassiné » et se moque. Eh oh, c'est tout de même l'un des points de départ de Hamlet, alors quoi.

5.
« Quand deux choses ne vont pas ensemble, croire à toutes les deux, et avec l'idée que quelque part il en existe une troisième, occulte, qui les unit, c'est ça la crédulité. »
(Umberto Eco, « Le Pendule de Foucault »)

La science réunit des faits qui semblaient contradictoires avant qu'on trouve le lien qui les rend cohérents. Ce qui fascine, c'est le pouvoir qu'ont les idées de se contredire. Science et ésotérisme, au départ, il y a toujours un mystère.

Alors l'être humain dit : « il y a » et il y eut.

7.
« Messire Belzébuth tire par la cravate
Ses petits pantins noirs grimaçant sur le ciel,
Et, leur claquant au front un revers de savate,
Les fait danser, danser aux sons d'un vieux Noël ! »
(Rimbaud, « Bal des pendus »)

M'étonnerait pas que quelque gothique bande de sonneurs ait remis en musique ces vers qui voltigent dans le macabre : j'y entends du synthétiseur hululant et des coups d'archet électriques avec dans la ligne de basse les sabots du bouc.

8.
« Quelque part au-dessus de leurs têtes on entendit des bruits de pas. Une porte claqua. Des voix excitées s'élevèrent au fond du corridor, mais personne ne se montra. »
(Dashiell Hammett, « La Clé de verre »)

9.
« C'est de moi-même qu'elle procède, mais ici je parle en anonyme. »
(Schopenhauer, « Le Fondement de la morale », note de bas de page)

10.
« ATTENTION ! Une cigarette explosive... BOOM »
(Will Eisner, « La Fortune de Millissy Portier » in « Le Parfum de la Dame en rouge », Albin Michel)

11.
Tiens donc, Tony Blair profiterait de certains avantages que procurent les paradis fiscaux... Et dire que ce type il n'y a pas si longtemps prétendait nous faire la morale. Politiques, allez vous faire frire un œuf et fichez nous la paix. #PandoraPapers

Patrice Houzeau
Malo, le 3 octobre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité