Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 décembre 2021

ECHOS DE LA PANTHERE SOMNAMBULE

ECHOS DE LA PANTHERE SOMNAMBULE
Brefs en parcourant « Le Marteau sans maître » de René Char (Poésie/Gallimard)

1.
« le marteau ailé », « le marteau sans lien », « le marteau sans attache », « le marteau libre » : ce sont les titres auxquels René Char a songé avant de choisir « Le Marteau sans maître ».

Un « marteau sans maître », la poésie;

2.
« Parce que le soleil faisait le paon sur le mur »
(René Char)

Paon, pan ! Le canard tomba dans un coin.

3.
« Des yeux purs dans les bois
Cherchent en pleurant la tête habitable. »
(René Char)

Ah ça, quand on se promène dans les bois, parfois, on pourrait en revenir hanté.

4.
« Les animaux à tête de navire cernent le visage de la femme que j'aime. »
(René Char)

Réminiscence des invasions barbares ?

5.
« Le jeune corps s'engage dans l'allée du parc, disparaît derrière les arbres mouillés (il a fini de pleuvoir). »
(René Char, « La manne de Lola Abba »)

Ainsi disparaissent les fantômes, entre deux pluies.

6.
Se peut-il que parmi toux ceux que nous croisons tous les jours dans le cirque des jours, certains soient déjà morts ?

7.
« Quand je partirai longuement dans un monde sans aspect,... »
(René Char)

« un monde sans aspect », ce n'est pas un spectacle ; on n'en revient pas avec du french cancan plein la tête.

8.
« le sang secret et la pierre catastrophique »
(René Char)

Si ça se trouve, les poèmes de René Char sont codés à son insu. On y trouverait bien des mystères et des clés pour d'autres énigmes que, voyez, ça n'étonnerait pas mon outre-tombe.

9.
J'écoute une interview de Jean-Pierre Petit (vous savez, l'astrophysicien contesté). Je ne comprends pas tout ça qu'il conte, mais j'ai l'impression qu'il s'amuse beaucoup.

10.
Je n'arrive pas souvent à lire toutes les lignes d'un livre (je n'en ai pas la patience). Je saute d'une page à l'autre (ça va plus vite), puis quand j'ai fini, je recommence.

11.
« Sous le spiral ciel d'échec »
(René Char)

Je ne rencontre pas souvent l'adjectif « spiral », du coup, quand cela arrive, - ici, dans un poème de René Char -, je le salue bien bas.

12.
Jean-Pierre Petit, dans l'interview que j'écoute, définit les phénomènes paranormaux comme « étant non reproductibles ». D'où leur côté événementiel et sensationnel. Le paranormal n'est pas chronique. Nos pouvoirs non plus.

13.
« L'homme te voit dans son rasoir »
(René Char)

Noir et blanc. Image d'un film policier américain. Ou un drame français. Dans une salle de bain étroite, un homme en tricot de peau (ce que ma mère appelait « maillot ») dans son rasoir aperçoit le péril infiltré dans son dos.

14.
« C'est à se poignarder le cul avec des saucisses », j'entends cette expression dans la bouche de Jean-Pierre Petit, et c'est marrant.

15.
« Le poids du raisin modifie la position des feuilles. »
(René Char)

Phrase-gouffre. Tout le réel s'y flanque. Ça fascine. Phrase-leurre ?

16.
« Commence à croire que la nuit t'attend toujours »
(René Char)

Memento mori.

17.
« Les longues promenades silencieuses, à deux, la nuit, à travers la campagne déserte, en compagnie de la panthère somnambule, terreur des maçons. »
(René Char)

M'est avis que cette « panthère somnambule » est une voltigeuse du genre à aller voler des joyaux dans des donjons insondables.

18.
« Le dernier vers (crapaud) vous reste fermé dites-vous ? »
(René Char)

Du coup, le crapaud dans quelque musique concrète, fit :
sssssssssssssééééKoiça... ssssssssssssssssssééééKoiça koiça
(sur la bande, de longs susurrants secrets).

19.
Enseigner, est-ce affronter une tératologie, ou gérer des différences ?

20.
Quand je lis René Char, j'ai l'impression de parcourir un champ d'énigmes. Dans la postface d'Yves Battistini au recueil « Le Marteau sans maître », je lis : « C'est ainsi, dira-t-il, que l'on plante des arbres dans le temps. » Ce futur me plaît.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 décembre 2021.

  1.  

     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité