Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 janvier 2022

DIVERS DONT CERTAINS SUR POLYEUCTE

DIVERS DONT CERTAINS SUR POLYEUCTE

1.
Je voudrais pas mourir aujourd'hui
J'ai trop de Joe Jackson à écouter
J'ai trop de mains tendues à trancher
J'ai trop de cours à préparer
Pis (ah la vache, dis)
Trop de bouquins à bouquiner, trop de filles à rêver, trop d'amis à appeler, trop de coups à boire, trop d'argent à gagner, trop de trains à prendre et tant de temps à perdre.

Je voudrais pas mourir aujourd'hui
J'ai trop de fiévreux éléphants à écouter
J'ai trop de doigts d'honneur à écrire
J'ai trop de copies à corriger
Pis (3,14)
Trop de venin à cracher, trop de filles à ah la la dis, trop d'amis à trahir, trop de coups à prendre, trop d'argent à devoir, trop de trains à louper et tant de temps à perdre.

2.
Dans le film « La Sentinelle » d'Arnaud Desplechin, en fin de compte, c'est la tête du mort qui le pose, le « Être ou ne pas être », au Hamlet carabin pis bien paumé là.

3.
A la scène première de l'acte I, Néarque commence par enguirlander le Polyeucte à Corneille à cause du songe à Pauline. Je note qu'il ne lui parle ni de sondages, ni de covid, ni de réforme de l'éducation, ce qui nous fait des vacances.

4.
Polyeucte lui répond comme quoi du coup que la Pauline « Craint et croit voir [sa] mort qu'elle a songée », il est bien embêté de faire ce qu'il doit faire et bien qu'il sache que ce qui est fait n'est plus à faire, il sait quand même pas trop quoi faire.

5.
Alors Néarque dit au Polyeucte de Corneille, que s'il ne fait pas ce qu'il doit faire (je crois bien qu'il veut se faire baptiser, ah la la, quelle affaire !) eh bien,

« Celle qui vous pressait de courir au baptême,
Languissante déjà, cesse d'être la même,
Et, pour quelques soupirs qu'on vous a fait ouïr,
Sa flamme se dissipe et va s'évanouir. »
(Corneille, « Polyeucte », I,1 [Néarque])

J'aime bien dans les vers de Corneille ce son « i » qui assone qu'on dirait que Néarque se moque de Pauline (la Songeuse) qui sans doute a soupiré fort, languit, glapit, pâlit, gémit pis aussi s'est affligée en contant son songe, Pauline.

6.
Polyeucte de Corneille, il est pépère qu'il dit à Néarque (lequel bout et bouillonne), que son baptême peut bien attendre un peu hein quand même ; il dit :

« Je crois, pour satisfaire un juste et saint amour,
Pouvoir un peu remettre, et différer d'un jour. »

7.
Là-dessus, Polyeucte de Corneille se fait de nouveau réprimander par Néarque, qui lui parle un peu du « genre humain l'ennemi » et même qu'il « abuse ». Notons que nul éléphant n'a traversé la scène en jouant de la trompette, on n'est pas au cirque ici.

8.
Comme je vous causais de l'éléphant qui traverse la scène en jouant de la trompette, cela me fait penser au son lancinant de la flûte du Mystère, laquelle n'a strictement rien à voir avec le pipeau Blanquer.

9.
Néarque, il est quand même assez insupportable, moi je trouve, avec son Dieu jaloux là, « ce seigneur des seigneurs » il dit, qui « Veut le premier amour et les premiers honneurs » et qui ne « veut point d'un cœur où le monde domine ». Pénible.

10.
La fin de la scène 1 de l'acte I du Polyeucte à Corneille se termine qu'on comprend que Polyeucte doit aller tout de suite illico mon coco se faire baptiser mais que Pauline veut pas qu'il sorte car elle craint qu'il se fasse assassiner. Le suspense est dans la loge (il remplace la concierge qui est dans l'escalier).

Patrice Houzeau
Malo, le 28 janvier 2022.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité