Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 janvier 2022

LUCIDEMENT J'EN SUIS CERTAIN

LUCIDEMENT J'EN SUIS CERTAIN

1.
L'Obs du 27 janvier 2022 met Valérie Pécresse en couverture. C'est sûr qu'un second tour Macron/Pécresse serait plus politiquement correct que le très envisagé Macron/Marine Le Pen.

L'Obs du 27 janvier 2022 met Valérie Pécresse en couverture mais le titre est plutôt dézingueur : « Du centre à la droite extrême : Le double jeu de Pécresse », pas tellement flatteur, et même du genre à faire fuir les centristes et les sympathisants de gauche indécis.

Vous me direz, les centristes et certains indécis de la gauche en miettes vont sans doute voter Macron ; l'argent magique est rassurant ; l'Europe, c'est bien hein ? Même si argent magique et Europe pourraient tantôt nous coûter un bras.

2.
Dans son éditorial de L'Obs du 27 janvier 2022, Céline Prieur rappelle que « les électeurs préfèrent souvent l'original à la copie » et que donc beaucoup préféreront toujours Marine Le Pen, dont l'ancrage dans l'électorat populaire ne fait guère de doute, à l'en même temps pécressien.

3.
Parce que la gauche a abandonné l'ouvrier et l'employé, tout en tentant de faire de la marge une rente électorale (n'est-ce pas, Jack Lang), les Français se sont rappelé qu'ils étaient une Nation et frondent toute gouvernance.

4.
La France est un compromis permanent entre l'esquive qui est la pratique habituelle de bien des Français (et c'est tant mieux) et la bannière de l'intérêt général que le politique agite avec une grande ostentation quand il est pris en faute, ou qu'il en a besoin.

5.
Dans sa chronique de l'Obs du 27 janvier 2022 consacrée aux tensions entre l'Ukraine et la Russie, Pierre Haski évoque la faiblesse de l'Occident « sur la défensive et incapable de se projeter dans un monde où le retour de la brutalité est la norme ».

J'espère que Pierre Haski se trompe. Que l'Europe soit sur la défensive est certain (mis à part le volontariste Royaume-Uni, l'Allemagne et la France se montrent plutôt prudents vis-à-vis de Poutine), mais l'OTAN, je pense, se tient prête et juge lucidement, j'en suis certain.

6.
Pierre Haski dans sa chronique de l'Obs évoque aussi « l'ordre imparfait » qui caractérise l'Europe. Certes, mais c'est là la rançon de la démocratie, qui est basée sur le débat permanent. On peut toujours rêver à la stricte application du « Contrat social », mais l'Histoire récente nous apprend qu'une trop grande rigueur des lois nuit toujours aux libertés individuelles.

Patrice Houzeau
Malo, le 27 janvier 2022.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité