Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 janvier 2022

DES FRUITS DES AMES DES GILETS JAUNES

DES FRUITS DES ÂMES DES GILETS JAUNES

1.
« Il y avait des fruits tout ronds comme des âmes »
(Apollinaire, « Le larron »)

J'aime bien cette comparaison des fruits
et des âmes il y en a qui existent & les
autres je ne sais pas car ce que « âme »
on appelle c'est la valeur morale non et
à l'âme survivant au pourrissement & qui
au je n'sais où des métaphysiques je n'y
crois pas l'âme pas facile à définir j'y
vois moi une ligne d'horizon qui remue &
vois moi de l'inaccessible à passions et
cette part d'inconnu qu'il y a dans tout
humain passant Si je vole des fruits car
il est question d'un voleur & le poème à
Apollinaire s'appelle « Le larron » & si
je vole des fruits volerai-je des âmes ?

2.
Les Gilets jaunes je m'en souviens quand
ça commença en décembre 2018 ma mère qui
qui allait bientôt mourir avec elle pour
lui tenir compagnie je ne savais pas que
ma mère allait bientôt mourir pis choqué
j'étais par la violence que la télé nous
montrait alors ma mère me dit que la vie
était dure pour bien des gens Sortait de
l'hôpital alors et elle avait parlé avec
une infirmière qui lui avait dit combien
c'était pénible le métier et ma mère qui
avait toujours été à droite trouvait que
Macron ne l'avait pas volée cette émeute
oui on peut parler d'émeute On dit qu'il
a eu peur Macron moi j'étais choqué j'me
souviens de ce policier il a failli être
lynché en direct et put fuir parce qu'un
manifestant s'est interposé & l'a laissé
courir Moi j'ai écouté ma mère & je sais
bien que la vie est dure pour pas mal de
gens & donc la phrase de Michael Foessel
que j'ai lue dans l'Obs me plaît assez :

« Les Gilets jaunes aussi, en installant des barbecues sur les ronds-points, exprimaient ce désir de reconquérir une forme de sociabilité heureuse. »
(Michael Foessel interviewé par Marie Lemonnier, « L'Obs » du 27 janvier 2022)

Patrice Houzeau
Malo, le 31 janvier 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité