Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
12 février 2022

ATTENDANT LES ATTAQUES

ATTENDANT LES ATTAQUES

1.
Donc la relance en France repose sur des emprunts à l'UE, qu'on remboursera avec l'aide de Dieu et des subventions aux entreprises pour qu'elles embauchent plein d'apprentis (comme ça le chômage i baisse). Euh, vous savez que ça risque de coincer bientôt ?

Macron, on va bientôt l'appeler l'Américain, cause qu'il voit l'endettement se creuser et qu'il pense que la France va s'en sortir façon Etats-Unis, lesquels produisent sans cesse et innovent tout l'temps, sauf que la France, c'est pas l'Amérique...

Du coup, il voit des EPR partout, notre visionnaire président, sauf que les EPR, chuis pas bien sûr que ça fonctionne vraiment...

Je vois le truc que Macron va nous ressortir l'argument d'une UE plus forte grâce au fédéralisme, sauf que d'une union de souverainetés, d'orgueils et d'identités à un Etat fédéral, il n'y a pas un monde, mais plusieurs.

2.
Macron engrange les soutiens à droite (Eric Woerth, Natacha Bouchart...). Fait-il miroiter des ministères ? Plein d'argent magique pour les villes, les régions ?... Attention aux désillusions...

3.
Macron aura été le président le plus contesté de la Vème République, et cela à peine un an après son élection (l'étrange affaire Benalla). Et, à mon avis, ce sera pareil s'il est réélu.

4.
Crise après crise, nous passons d'une société où les lois avaient pur but de tempérer les usages à une société où les lois ont la prétention de transformer les usages, d'une société de la régulation à une société du règlement. Défiance et contestation en sont le prix à payer.

5.
Quoi qu'on pense des Gilets Jaunes et du Convoi de la Liberté, force est de constater que le quinquennat Macron aura été marqué par le désordre, l'absence d'anticipation et beaucoup de blablabla (grand débat national et gavages à la moraline).

6.
En alertant chaque jour sur l'imminence d'une attaque de l'Ukraine par l'armée russe, les Etats-Unis montrent qu'ils prennent Poutine au sérieux. C'est habile, car rien ne serait pire que de considérer Poutine comme un agité et de le traiter avec condescendance.

Macron a-t-il eu raison de courir à Moscou pour rencontrer Poutine ? Je réserve mon avis. Nous ne savons pas ce que les deux hommes se sont réellement dit. A priori, courir chez l'adversaire ne semble pas une bonne idée. En tout cas, c'est courageux car quelque peu humiliant.

Je suis assez d'accord avec Alexis Corbière, entendu tout à l'heure sur France Culture, il ne s'agit pas d'être pro ou anti-Poutine, il s'agit de le prendre au sérieux et de dialoguer, avec pour limite le respect des intégrités territoriales, à commencer par celle de l'Ukraine.

Si Vladimir Poutine se met à surmilitariser sa sphère d'influence et tente de l'agrandir en ne respectant plus les souverainetés, alors ce sera le retour de la guerre froide, sous l’œil du Sphinx chinois.

Et si Poutine envahissait réellement l'Ukraine ? (je ne n'y crois guère, mais on ne sait jamais), comment réagirait Joe Biden ? Sommes-nous réellement à la veille d'un troisième conflit mondial ?

Sans lancer une attaque d'ampleur, Poutine peut déclencher des provocations, des incidents à la frontière, des déstabilisations... Je crois plus à un retour de la guerre froide qu'à une troisième guerre mondiale... La politique des coups tordus et des barbouzeries, quoi.

Patrice Houzeau
Malo, le 12 février 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité