Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
24 février 2022

DE POUTINE CHEF DE GUERRE A VLAD L'INVASIF QUI VA L'AVOIR DANS L'OS

DE POUTINE CHEF DE GUERRE A VLAD L'INVASIF QUI VA L'AVOIR DANS L'OS

1.
Je ne sais pas vous, mais moi, cette histoire de conflit Ukraine/Russie me trouble le sommeil. J'ai l'impression que ce que je pense depuis longtemps, que ce siècle 21 pourrait être le dernier est en passe d'arriver. Ce conflit est-il un soubresaut de l'Histoire, ou le symptôme d'une crise plus profonde qui nous annihilera tous ?

2.
Entendu sur France Info que quatre militaires français avaient été arrêtés à Bangui (Centrafrique) : l'ombre de Poutine via l'armée Wagner ? Foirade d'une french barbouzerie ? Euh... les incidents se multiplieraient-ils par hasard entre l'Occident et la Russie ? Biélorussie, Donbass, Ukraine, Mali, Centafrique, rapprochement avec la Chine... Quel est le but exact de la stratégie Poutine ?

3.
Plutôt que de jouer les Kennedy dans le but d'assurer sa réélection, Macron ferait mieux de prendre réellement au sérieux les revers successifs de la diplomatie française au Mali, en Centrafrique et apparemment aussi dans la crise ukrainienne. Ça devient dangereux.

Et maintenant, je pense que je peux le dire, aller chez l'adversaire, en l'occurrence Poutine, alors que tout indique qu'il était déterminé à aller jusqu'au bout (l’annexion du Donbass) n'était peut-être pas une bonne idée. Marrant comme Macron se montre plus prompt à vouloir « emmerder » les Français plutôt qu'à tenir son rang de président d'un pays du Monde Libre.

4.
24/02/2022. Ce matin, Vladimir Poutine a déclenché une offensive en Ukraine. Le Donbass va donc très vite passer sous le contrôle de l'armée russe. Si ce contrôle s'étend à l'Ukraine toute entière, la paix et l'unité de l'Europe sont en danger.

France Inter et France Info rapportent que plusieurs explosions ont retenti dans de grandes villes ukrainiennes. S'agit-il d'attaques préventives, visant à freiner les ripostes, ou Vladimir Poutine veut-il annexer l'Ukraine toute entière ?

Selon France Info, alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont livré à l'Ukraine des armes défensives, l'aide matérielle de la France serait pour l'heure proche de zéro. On comprend que livrer des armes à l'Ukraine était diplomatiquement délicat pour Macron et l'UE...

Mais l'échec diplomatique étant maintenant patent, il faudra bien que Macron choisisse son camp et ne se contente pas de paroles. Quid des sanctions économiques ? D'autant que la Russie nous dame ouvertement le pion en Afrique (Mali, Centrafrique...)

5.
La Chine et la Russie ont-elles pour projet de se partager le contrôle du continent africain et de ses matières premières ?

6.
L'Ukraine est une espérance. Poutine est-il en train de la faire voler en éclats ? Au-delà des victimes et des épouvantes, cette guerre risque de provoquer une crise économique mondiale.

7.
L'Ukraine est un pays plus étendu que la France métropolitaine. Sa population est de 44 millions d'habitants. Poutine est en passe de faire main basse sur cet Etat européen. Le ton va se durcir avec un Poutine beaucoup plus déterminé qu'on le pensait naïvement.

8.
Il ne faudrait pas renverser les rôles : l'Ukraine demandait son intégration à l'OTAN par crainte du surpuissant voisin russe. Les Etats-Unis sont une démocratie, pas la Russie de Poutine.

A qui Poutine espère-t-il faire croire que la petite Ukraine menaçait l'immense Russie ?

9.
Après la débâcle américaine en Afghanistan, l'impuissance de l'Occident face à l'offensive russe en Ukraine, la prochaine défaite, c'est quoi ? La prise de contrôle de Taiwan par la Chine ?

10.
A force de trouver des excuses à Poutine, certains souhaitent renonciations et compromis avec quelqu'un qui est en passe de ruiner son pays et qui ne semble connaître qu'une seule diplomatie, celle de la menace.

11.
Visiblement, il y a diarrhée de trolls poutiniens sur Twitter. A gerber. Et s'ils sont Français, ces contempteurs compulsifs de la démocratie libérale, eh bien qu'ils déménagent et ils verront bien si vivre en Russie est préférable à vivre en France.

Un seul constat possible : l'agresseur s'appelle Poutine, et la victime est l'Ukraine.

12.
Paradoxalement, l'invasion de l'Ukraine par Poutine pourrait assez rapidement réduire la sphère d'influence de la Russie. Poutine pouvait jusqu'ici jouer sur une certaine séduction intellectuelle. Il a tombé le masque. Qui pourrait encore sérieusement le défendre ?

13.
Je me demande quel est le degré de proximité entre Poutine et certains oligarques russes, plus ou moins mafieux et ayant « investi » à l'Ouest. Des sanctions économiques qui priveraient ces messieurs de leurs « biens » pourraient lui causer des soucis, à Vlad l'Invasif.

14.
A prévoir, une stalinisation du régime poutinien. lsolé, et venant, en décidant d'envahir l'Ukraine, de se couper du monde, il ne lui reste comme soutien que le sphinx chinois qui a déjà à gérer la problématique Corée du Nord. Risque de virer paranoïaque, le Vlad.

15.
Au soir du jour 1 de l'invasion de l'Ukraine, les communiqués de l'armée russe sont triomphants. On dit pourtant que l'armée ukrainienne a résisté longtemps sur bon nombre de terrains. Les pertes des deux côtés sont certainement sous-évaluées.

16.
Si Poutine avait pris le contrôle du Donbass avec un minimum de morts et de destructions, j'aurais admiré son génie stratégique. Maintenant, qu'il est en train de détruire l'Ukraine, je méprise sa brutalité de bourrin blindé.

17.
Ceux qui écrivent que c'est à cause de l'OTAN que Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, quel genre de gens sont-ils ? Des traîtres à la patrie ? Des collabos en puissance ? De petits profs de philo aigris et mélenchonistes ?

Regardez une carte, bande de crétins, à l'ouest de l'Ukraine, il y a la Pologne, et la Pologne, c'est l'OTAN. Une zone-tampon pro-russe composée de la Biélorussie et de l'Ukraine est bien pire qu'une très hypothétique intégration de l'Ukraine dans l'OTAN.

18.
Possible qu'avec le coup de force russe en Ukraine, les Français élisent aux présidentielles une personnalité insoupçonnable quant à une éventuelle complaisance avec Poutine. Réfléchissez, cela élimine pas mal de candidats, particulièrement aux extrêmes.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 février 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité